Paiement mobile : les nuages s'accumulent sur Apple Pay

L'ue va accuser apple d'entrave a la concurrence sur la puce nfc

La Commission européenne serait prête à lancer ses sanctions à l'encontre d'Apple Pay, avant même la mise en oeuvre des prochaines directives sur les services numériques. Le litige est aussi vieux que le service de paiement mobile lui-même : Apple refuse en effet l'accès à ses iPhones à tout autre service de paiement mobile qu'Apple Pay. Une sanction éventuelle pourrait remettre en cause le modèle d'Apple alors que le géant est déjà l'objet d'attaques aux États-Unis. Les banques américaines elles-mêmes commencent à se rebeller sur le niveau de commission imposé par Apple Pay.

Publié le 09-10-2021 par Eric Benhamou

Avis de gros temps sur l'application de paiement mobile Apple Pay. Et les menaces planent des deux côtés de l'Atlantique. Côté européen, c'est la Commission européenne qui a finalement décidé, après quelques atermoiements, de frapper, et fort.

Selon l'agence Reuters, l'exécutif européen envisage en effet de lancer une procédure à l'encontre d'Apple pour entrave à la concurrence. Le problème est connu : Apple, au nom de la sécurité des données personnelles, refuse d'ouvrir la puce sans contact NFC, et par extension la fonction « tap and go », de ses iPhones à d'autres applications de paiement autre que Apple Pay.

Ce blocage, régulièrement dénoncé par les banques européennes comme une concurrence déloyale, un avis partagé par l'autorité européenne de la concurrence, est au menu de la prochaine directive européenne Digital Market Act. Mais sa mise en oeuvre n'est pas prévue avant deux ou trois ans.

Position dure de la Commission

Apparemment, la Commission, qui n'a pas réagi aux informations de Reuters, souhaite bousculer le calendrier législatif. En juin dernier, elle avait déjà ouvert plusieurs enquêtes sur des soupçons de pratiques anticoncurrentielles, ce que conteste formellement Apple. La vice-présidente de la Commission ; Margrethe Vestager, en charge de la concurrence, semble même concentrer ses attaques sur le refus d'Apple d'ouvrir son antenne NFC.

Ces accusations interviennent alors que les autorités antitrust néerlandaises se penchent également sur Apple Pay sur cette

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités