Paiement fractionné : Klarna rentre dans le rang

Klarna

Selon des informations de presse, la valorisation de Klarna, géant suédois du paiement fractionné, aurait fondu de 30 % dans sa recherche de lever de nouveaux capitaux. Comme ses concurrents, Klana est soumis à une forte pression des régulateurs et doit désormais se soumettre aux mêmes standards de protection des consommateurs que les acteurs du crédit à la consommation. Klarna va ainsi transmettre au Royaume-Uni ses informations de crédit aux principales agences de scoring du pays.

Publié le 22-05-2022 par Eric Benhamou

L'extravagance et le Far West semblent toucher à sa fin pour les grands acteurs du paiement fractionné. Le géant suédois Klarna serait en tout cas en train d'en faire les frais. Acte 1, la valorisation de la fintech serait en train de fondre comme neige au soleil. Selon le Wall Street Journal, Klarna cherche à lever de nouveaux capitaux, pouvant aller jusqu'à un milliard de dollars, sur la base d'une valorisation qui serait inférieure de 30 % à celle de son dernier tour de table. Selon l'Agefi, Klarna considère ces informations comme de la pure spéculation.

En juin 2021, le groupe, qui se présente désormais comme une « super app » du shopping en ligne, a été valorisée 45 milliards de dollars, soit deux fois la capitalisation d'une banque comme Société Générale. En début d'année même, selon des rumeurs non confirmées, Klarna discutait avec des fonds souverains sur une base de valorisation de 60 milliards de dollars ! Pas mal pour un groupe qui a accusé, l'an dernier, une perte d'exploitation de 670 millions d'euros. Le prix à payer pour assurer une croissance forte et international, a alors justifié le groupe.

Mais le groupe doit continuer à lever des capitaux pour assurer sa croissance et rassurer ses clients e-commerçants. Des capitaux qui vont au passage coûter de plus en plus cher avec la montée des taux - d'intérêt. De fait, la grande purge en cours sur les valeurs technologiques - le Nasdaq a reculé de 30 % par rapport à son précédent sommet de novembre - aura forcément

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités