Paiement : EPI, l'alternative européenne à Visa et MasterCard en huit questions

fintech, paiement, CB, data, finance, banque, numérique, cryptographie, code, cybersécurité

Seize grandes banques européennes lancent un vaste programme visant à déployer, dès 2022, un réseau de paiement concurrent à ceux des américains Visa et MasterCard. Ce chantier technologique d'envergure, qui devrait coûter plusieurs milliards d'euros, est avant tout une question de souveraineté économique. Il est aussi semé de nombreux obstacles. Explications en huit questions.

Publié le 03-07-2020 par Juliette Raynal

D'ici deux ans, les cartes bancaires des Européens pourraient être flanquées d'un nouveau logo à côté de ceux de Visa ou MasterCard. Ces marques, confortablement installées dans le paysage des paiements, font référence aux réseaux d'acceptation construits par les deux mastodontes américains. Ce sont ces infrastructures qui permettent de mettre en relation la banque d'un client et celle d'un commerçant, lui permettant d'accepter des paiements en carte bancaire. Or, 16 grandes banques européennes, parmi lesquelles figurent les six principales banques françaises, ont annoncé, ce jeudi 2 juillet, confirmant une information des Echos, le lancement d'ici à 2022 d'une alternative à Visa et MasterCard. Voici ce qu'il faut savoir sur la European Payments Initiative (EPI), en huit questions.

1) Qui se trouvent derrière cette initiative européenne ?

Seize grandes banques européennes sont à l'origine de ce projet, soutenu par la Banque centrale européenne (BCE) et la Commission européenne. Parmi elles, toutes les grandes banques françaises (BNP Paribas, BPCE, Crédit Agricole, Crédit Mutuel, La Banque Postale et Société Générale), mais aussi Deutsche Bank et Commerzbank en Allemagne, Santander et BBVA en Espagne, ou encore UniCredit en Italie, et ING aux Pays-Bas. On retrouve également l'entreprise technologique tricolore Atos. D'ici à la fin de l'année, d'autres acteurs (banques, conglomérats bancaires et prestataires de services de paiement) pourront rejoindre l'initiative en tant que m

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités