Pacte Vert, fiscalité... au Medef, les candidats aux européennes s'écharpent

Patrick Martin Medef

Auditionnés par le Medef ce jeudi à Paris, les 7 principales têtes de liste aux élections européennes de juin prochain ont exposé des visions antagonistes sur des questions aussi décisives que la transition écologique, les investissements et la fiscalité.

Publié le 19-04-2024 par Grégoire Normand

Le patronat compte bien peser dans la campagne des élections européennes. Après l'U2P regroupant les indépendants mercredi, c'était au tour du Medef de recevoir les principales têtes de liste au scrutin de juin prochain dans ses locaux du VIIème arrondissement de Paris ce jeudi. De François-Xavier Bellamy (LR-PPE) à Raphaël Glusckmann (PS-Place publique) en passant par Valérie Hayer (Renew), Jordan Bardella (RN), Marion Marechal (Reconquête!), Manon Aubry (LFI) ou Marie Toussaint (EELV), tous les principaux candidats avaient fait le déplacement à l'exception de Léon Deffontaines, représentant du Parti communiste français (PCF). Contrairement au précédent débat à l'U2P, les partis avaient envoyé leurs principaux représentants .

Durant deux heures très denses, les candidats ont pu exposer leur vision dans un format relativement restreint (2 minutes) sur des sujets importants (Green Deal, réindustrialisation, etc.). Une autre heure était consacrée à des sujets remontés par des adhérents du Medef (simplification, innovation). Les candidats devaient alors faire une série de deux propositions dans un laps de temps encore très bref (deux minutes). Devant les prétendants au Parlement européen, le président du Medef, Patrick Martin n'a pas manqué de rappeler la position pro-européenne de l'organisation patronale. « Les entreprises doivent faire face aux tensions géopolitiques, la concurrence internationale et les multiples transitions comme le réchauffement climatique, l'intelligence

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités