Pacte de stabilité : les Vingt-Sept (UE) n'ont jamais été aussi proches d'un accord

Accord franco-allemand sur les exportations d'armements

Les Vingt-Sept espèrent conclure un accord mercredi sur une réforme des règles budgétaires de l'UE, permettant un équilibre acceptable par tous entre rigueur et flexibilité, après un rapprochement franco-allemand crucial annoncé mardi soir à Paris. Une absence d'accord sur les nouvelles règles avant le 1er janvier affecterait la crédibilité de l'UE vis-à-vis des marchés financiers.

Publié le 20-12-2023 par latribune.fr

La France et l'Allemagne ont montré la voie. « Nous avons ce soir un accord à 100% », a déclaré le ministre de l'Economie Bruno Le Maire sur X, à l'issue d'une réunion à Paris avec son homologue allemand Christian Lindner, qui s'est dit lui « convaincu » que cette percée permettrait un accord des Vingt-Sept sur une réforme des règles budgétaires de l'UE.

Lire aussiPacte de stabilité : accord en vue en Europe avant la fin de l'année, mais certains Etats restent à convaincre

Les ministres des Finances de l'Union européenne se réuniront à partir de 16 heures, en visioconférence. Objectif, tenter de trouver un compromis sur ce dossier qui divise le bloc depuis deux ans.

Plus de flexibilité

La réforme doit moderniser et assouplir le Pacte de stabilité, un « corset budgétaire » créé à la fin des années 1990. Pour rappel, il limite en théorie pour chaque pays le déficit des administrations publiques à 3% du PIB et la dette à 60%. Tout en confirmant ces seuils emblématiques, le nouveau texte doit rendre plus flexible et réaliste l'ajustement réclamé aux pays de l'UE, en cas de déficits excessifs. Jugé trop drastique, il n'a jamais vraiment été respecté.

« L'Allemagne n'accepterait pas des règles qui ne sont pas strictes », a souligné le ministre allemand des Finances en reconnaissant que « les anciennes règles étaient strictes sur le papier, mais pas dans leur application. »

Si tout le monde s'accorde sur un besoin de modernisation, les pays endettés du sud de l'Europe, à l'instar d

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités