Oxfam publie son nouveau rapport sur les inégalités mondiales

Oxfam publie son nouveau rapport sur les inégalités mondiales

Oxfam a publié son rapport annuel sur les inégalités mondiales qui ont été accentuées entre autres par la crise sanitaire.

Publié le 17-01-2023 par Nolwenn Guengant

« Depuis  2020, les 1 % les plus riches ont capté 63 % des richesses produites, près de deux fois plus que le reste de la population mondiale. » Voici ce que nous apprend le rapport d'Oxfam sur les inégalités mondiales. La crise sanitaire, notamment, a profité aux plus riches. 


« Les inégalités économiques ont atteint des niveaux extrêmes et dangereux »


Grâce à l'intervention publique face à la COVID-19, les milliardaires ont gagné un peu moins de trois milliards de dollars par jour depuis 2020. Quant aux 10 premiers d'entre eux (Bernard Arnault de LVMH, Jeff Bezos, fondateur d'Amazon, Elon Musk de Tesla et Twitter...), ils ont gagné 189 milliards d'euros depuis 2020. Oxfam indique que, pour les Français, cela équivaut à deux ans de factures d'électricité, de gaz et de carburant. L'ONG va plus loin en indiquant qu'une taxation des plus fortunés, à hauteur de 2 %, permettrait de combler le déficit attendu des retraites. Oxfam rappelle que la fortune de Bernard Arnault (179 milliards d'euros) est environ égale à celles, combinées, de près de 20 millions de Français. Les crises successives ont accentué les inégalités et les ultra-riches continuent de s'enrichir pendant que plus de 820 millions de personnes dans le monde souffrent de la faim. Et ce sont, sans surprise, les femmes et les filles qui sont les plus touchées (60 %). Oxfam demande notamment une hausse des impôts pour les plus riches, une taxe sur les superprofits et davantage de mesures contre l'évasion fiscale.

 

Les dernières actualités