OVH souhaite ouvrir son capital

OVH souhaite ouvrir son capital

OVH, le « petit » hébergeur familial qui concurrence déjà Amazon, souhaite ouvrir son capital à des investisseurs pour grandir encore plus vite.

Publié le 24-05-2016 par Laurent Baquista

Un groupe familial 

 

OVH est un OVNI dans le paysage du web français. Née en même temps que la bulle Internet de la fin des années1990, la PME nordiste n'a pas éclaté avec elle, mais continué à tracer sa route, avec une sûreté efficace, sans recourir à la moindre levée de fonds auprès de capital-risqueurs et sans courir les business angels ou les fonds d'investissement.

C'est à la sueur de son front, avec ses fonds propres et un peu d'endettement, que le petit hébergeur a su devenir l'un des poids lourds de l'hébergement web et du cloud computing. Il a ainsi poursuivi sa croissance en conservant son statut familial, son capital étant exclusivement réparti entre les quatre membres de la famille Klaba : le père et la mère, Henri et Aline, et leurs deux fils, Octave Klaba, le plus connu car il présente toujours à la presse les innovations du groupe et paraît en être à la fois l'âme et le cerveau, et son frère Miroslaw. À eux quatre, ils ont amené leur groupe à un chiffre d'affaires de 254 millions d'euros.

 

Nouveau défi

 

Mais désormais, le challenge que s'est fixé le champion français des serveurs semble trop grand pour se contenter d'une gestion de bon père de famille, même aidé de la mère et des fils. Le groupe envisage en effet de porter à l'international sa devise et son acronyme « On Vous Héberge ». S'il est déjà numéro 2 mondial de l'hébergement de sites, juste derrière Amazon Web Services, avec plus d'un million de clients, le petit poucet roubaisien souhaite grandir.

Son projet consiste à ouvrir 12 nouveaux data centers dans le monde, et à porter l'effectif de l'entreprise OVH à plus de 3 000 collaborateurs, contre 1 100 aujourd'hui. Tout cela pour viser le milliard d'euros de chiffre d'affaires en 2020. Afin d'y parvenir, il faudrait donc ouvrir le capital à des investisseurs, pour lever auprès d'eux environ 300 millions d'euros. L'entreprise atteindrait ainsi une valorisation de 1,5 milliard d'euros, mais la famille Klaba conserverait 80% du capital.

Il semblerait que plusieurs offres aient déjà été soumises à la famille Klaba, émanant de fonds nord-américains, ou du régional de l'étape, la célèbre Association Famille Mulliez.

Les dernières actualités