Ouverture de l'OPA d'Eramet sur Mineral Deposits

Ouverture de l'OPA d'Eramet sur Mineral Deposits

Eramet a officiellement lancé aujourd'hui son offre publique d'achat sur la société australienne Mineral Deposits Limited.

Publié le 14-05-2018 par Bertrand Dampierre

Une OPA stratégique

 

Dans un communiqué de presse paru ce matin, le spécialiste de l'extraction de minerais métalliques et de la fabrication d'alliages spéciaux pour l'industrie a annoncé le lancement officiel de son offre publique d'achat sur la société australienne Mineral Deposits Limited.

Ce lancement fait suite aux déclarations d'Eramet le 27 avril dernier, où Eramet avait rendu publique son intention d'acquérir la totalité des actions de l'entreprise australienne, à un prix unitaire de 1,46 dollar australien l'action. Cette offre valorise la compagnie minière Mineral Deposits Limited à environ 291 millions de dollars australiens, ce qui représente 183,6 millions d'euros. L'offre court jusqu'au 21 juin 2018 à 19 h, heure de Sidney.

Cette offre a essentiellement pour but de permettre à Eramet de contrôler l'intégralité de la coentreprise que le groupe français et la société australienne possèdent à parité actuellement. Cette coentreprise, baptisée TiZir et fondée en 2011, « exerce une activité intégrée dans le domaine des sables minéralisés (dioxyde de titane et zircon) au Sénégal et en Norvège », précise Eramet dans son communiqué de presse.

 

Une prime très attractive

 

Le prix proposé par cette offre publique d'achat, qui s'effectuera entièrement en numéraire, est particulièrement attractif pour les actionnaires de Mineral Deposits. En effet, le prix de l'offre représente une prime de 26 % par rapport au dernier cours de clôture avant l'annonce de l'OPA, de 33 % par rapport au cours moyen pondéré en volumes sur un mois, de 30 % pour le même indicateur sur les trois derniers mois et de 37 % sur les six derniers.

En outre, cette offre publique d'achat et la proposition de cette prime interviennent dans un contexte très favorablement haussier, puisque le cours de l'action Mineral Deposits avait déjà progressé de 119 % depuis le début de l'année. Par rapport au prix proposé par Mineral Deposits lors de son augmentation de capital de mars 2017, la hausse de la valeur du titre atteint même 248 %.

On ne voit donc pas pour quelle raison objective Eramet ne pourrait pas prendre le contrôle de la totalité du capital de Mineral Deposits Ltd et parvenir ainsi à consolider TiZir dans son propre bilan, de façon à profiter de l'essor du marché des sables minéralisés.

Les dernières actualités