Ouganda : Total rachète les parts de Tullow

Ouganda : Total rachète les parts de Tullow

Le groupe pétrolier français Total vient de publier un communiqué de presse pour annoncer le rachat des parts de Tullow.

Publié le 24-04-2020 par Nolwenn Guengant



« Total et Tullow ont conclu un accord par lequel Total acquerra l'ensemble des intérêts de Tullow dans le projet de développement du Lac Albert, en Ouganda, et dans le projet de l'oléoduc East African Crude Oil Pipe Line (EACOP). » Le montant versé par Total à Tullow sera de 575 millions de dollars. Des paiements conditionnels seront également effectués à Tullow lorsque les prix du Brent dépasseront les 62 dollars par baril.


Un projet controversé


Avec cet accord, Total va donc acquérir les 33,3334 % détenus à l'heure actuelle par Tullow « dans chacune des licences EA1, EA1A, EA2 et EA3A du projet de Lac Albert ainsi que dans le projet EACOP ». Cité dans le communiqué du groupe, le PDG Patrick Pouyanné n'a pas caché sa satisfaction. « Cela s'inscrit pleinement dans notre stratégie d'acquisition de ressources long-terme à bas coût. Cette acquisition nous permettra, aux côtés de notre partenaire CNOOC, de progresser vers la décision finale d'investissement du projet, tout en réduisant les coûts pour développer un solide projet sur le long terme. » Cependant, ce projet en Ouganda est controversé et plusieurs ONG françaises et ougandaises l'ont pointé du doigt. « Il est question de graves atteintes aux droits humains et à l'environnement » estiment ainsi Les Amis de la Terre et Survie. Face à ces accusations, Total a assuré que « son plan de vigilance est conforme [à la loi] ».

Les dernières actualités