OTAN : la Finlande et la Suède veulent accélérer leur adhésion, Poutine fulmine

Vladimir Poutine

La Finlande aurait tort de renoncer à sa neutralité et de rejoindre l'Otan, a déclaré samedi le président russe, Vladimir Poutine, à son homologue finlandais qu'il a prévenu des conséquences d'une telle décision. La Turquie n'a pas fermé la porte à une éventuelle adhésion des deux pays scandinaves.

Publié le 15-05-2022 par latribune.fr

La guerre en Ukraine rebat les cartes de la diplomatie militaire mondiale. Tentant "d'éviter les tensions", le président finlandais a informé samedi son homologue Vladimir Poutine de la candidature imminente de son pays à l'Otan, une bascule historique qualifiée d'"erreur" par le maître du Kremlin. "La conversation a été directe et sans détour et s'est passée sans contrariété. Eviter les tensions a été considéré comme important", a affirmé le chef de l'Etat finlandais Sauli Niinistö, interlocuteur très régulier du président russe ces dernières années.

La Suède devrait rapidement suivre cet exemple et plusieurs sources au sein de l'Otan s'attendent à voir les deux pays nordiques demander d'intégrer l'Alliance dans les jours qui viennent et obtenir rapidement le statut de pays membre. Sans surprise, les pays du G7 réunis en Allemagne ont réaffirmé leur volonté d'amplifier l'isolement de la Russie sur la scène internationale.

Lire aussi 2 mnLa Finlande veut intégrer l'Otan : Moscou voit rouge et coupe ses livraisons d'électricité

Cette adhésion serait "une erreur" pour Moscou

Selon Moscou, Vladimir Poutine a signifié au chef d'Etat finlandais que de voir la Finlande cesser sa longue politique de non-alignement militaire "serait une erreur, puisqu'il n'y a aucune menace à la sécurité de la Finlande". Le président Niinistö et la Première ministre Sanna Marin ont annoncé jeudi vouloir voir la Finlande rejoindre l'Otan "sans délai", avec une officialisation de candidature attendue

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités