Oscars : le nombre de nominations des plateformes en baisse

Oscars : le nombre de nominations des plateformes en baisse

Après une moisson exceptionnelle en 2022, les plateformes de streaming sont au second plan des nominations aux Oscars cette année.

Publié le 25-01-2023 par Esther Buitekant

19 nominations contre 37 l'année dernière


Il y a un an, les plateformes de streaming avaient engrangé 37 nominations aux Oscars. Un véritable plébiscite qui avait notamment vu Jane Campion repartir avec la statuette de la meilleure réalisation pour 'The Power of the Dog', produit par Netflix, et CODA, une production Apple, repartir avec l'Oscar du meilleur film. Annoncées hier, les nominations pour les Oscars 2023 ont été nettement moins favorables aux plateformes avec seulement 19 nominations. Cette année, une seule des dix nominations pour le meilleur film a été attribuée à un film en streaming, 'All Quiet on the Western Front' de Netflix. Le leader mondial du streaming est en tête avec 16 nominations. Apple TV+ en totalise 2, tout comme Disney pour le film d'animation Pixar 'Turning Red' et le court-métrage 'Le Pupille'. Enfin, Amazon repart avec une seule nomination.


Un film Netflix au sommet des nominations aux Baftas 


Même si le nombre de nominations est en nette baisse pour Netflix, la plateforme de streaming peut s'enorgueillir du succès phénoménal de 'All Quiet on the Western Front'. Le film allemand, adaptation du classique d'Erich Maria Remarque, compte 9 nominations, égalant presque le record de nominations pour un film non anglophone. Surtout, ce long-métrage est en tête des nominations des Baftas, les César anglais, éclipsant notamment 'The Fabelmans' de Steven Spielberg et 'Les Banshees d'Inisherin'. Netflix peut donc s'attendre à une pluie de statuettes des deux côtés de l'Atlantique.

 

Les dernières actualités