Orpea va rembourser à l'Etat « l'argent public indûment utilisé » ...mais pas en totalité !

Orpea va rembourser à l'Etat « l'argent public indûment utilisé » ...mais pas en totalité !

Après que le gouvernement ait saisi la justice en mars dernier, le groupe Orpéa s'est engagé à verser 25,7 millions d'euros sur les 55,8 millions réclamés par l'Etat.

Publié le 31-08-2022 par Valérie Macquet

55,8 millions d'euros « indument perçus »


Le livre « Les Fossoyeurs » paru aux éditions Fayard en janvier dernier a mis en lumière différents disfonctionnements du Groupe Orpéa. Était notamment pointé, le fait qu'il perçoive d'importantes remises de fin d'année de la part de fournisseurs alors que les achats étaient financés par le secteur public. Après que l'Inspection générale des finances (IGF) et l'Inspection générale des affaires sociales (Igas) ait enquêté et confirmé des « pratiques présumées irrégulières » dans l'utilisation des fonds publics, le gouvernement saisissait la justice. Début aout, le groupe était ainsi sommé de rembourser 55,8 millions d'euros « indument perçus », par la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA), pilote des politiques de soutien à l'autonomie de personnes âgées.


« Affectations inadéquates » et « divergences d'appréciation »

 

Début Aout, le groupe s'engageait à rembourser « les sommes dont l'affectation était inadéquate » ; et à « apporter ses réponses » pour les montants « qui font l'objet de divergence d'appréciation ». Ce mardi, il annonçait par communiqué, avoir décidé de rembourser à l'Etat 25,7 millions d'euros ; soit un montant correspondant aux remises de fin d'année perçues auprès de ses fournisseurs. « C'est une étape indispensable pour la refondation d'Orpea » a déclaré Laurent Guillot le directeur général qui a succédé à Yves Le Masne, limogé en janvier dernier.

Les dernières actualités