Orpea poursuit son développement international

Orpea poursuit son développement international

Orpea continue de s'implanter à l'étranger et d'agrandir sa couverture internationale en réalisant deux nouvelles acquisitions aux Pays-Bas.

Publié le 03-05-2018 par Laurent Baquista

Deux nouvelles acquisitions aux Pays-Bas

 

Le groupe spécialisé dans les hébergements pour personnes âgées dépendantes, les cliniques psychiatriques et les établissements de soins de suite a annoncé ce matin dans un communiqué de presse une nouvelle étape dans sa stratégie de développement à l'international. Orpea a en effet acquis deux nouveaux groupes de taille moyenne aux Pays-Bas.

Il s'agit des sociétés Dagelijks Leven et Woonzorgnet, deux groupes du secteur qui « représentent des plateformes de croissance organique uniques, avec des équipes de management expérimentées », a indiqué Yves Le Masne, directeur général d'Orpea, cité dans le communiqué de presse du numéro 2 français et européen de la dépendance. Le montant global de ces deux acquisitions n'a pas été dévoilé. Ces deux acquisitions nouvelles renforcent l'implantation européenne d'Orpea, et consolident sa place de numéro 2 sur le marché, derrière Korian et devant DomusVi et Le Noble Age

Orpea est donc maintenant présent dans 13 pays. Globalement, le nombre de lits hors de France représente désormais 61% du réseau total, alors qu'il y a trois ans, il ne représentait que 40% de l'ensemble des lits offerts par le groupe.

 

Croissance remarquable

 

Parallèlement à ces acquisitions, le groupe Orpea a également dévoilé ses résultats pour le premier trimestre 2018. Ainsi, le chiffre d'affaires du groupe a enregistré une progression remarquable, qui atteint 10,7%, et peut revendiquer un chiffre d'affaires de 832,1 millions d'euros, porté par « une croissance organique particulièrement solide de +5,4%, et la contribution des acquisitions, notamment en Autriche, République tchèque et Allemagne », a expliqué Yves Le Masne dans le communiqué du groupe. Sur le seul premier trimestre 2018, Orpea a également ouvert 650 nouveaux lits, en France, Suisse, Italie et Belgique.

Envisagés selon les aires géographiques d'implantation, les résultats d'Orpea montrent que la France et le Benelux ont enregistré une hausse du chiffre d'affaires de 5,1%, ce qui représente 499,3 millions d'euros.

La zone Europe centrale, qui comprend l'Allemagne, l'Italie et la Suisse, a réalisé une bonne performance au premier trimestre, avec un chiffre d'affaires en progression de 14,8% à 214,5 millions d'euros.

La zone Europe de l'Est, qui regroupe les activités en Autriche, Pologne et République tchèque, a signé quant à elle un trimestre remarquable, avec un chiffre d'affaires de 80,1 millions d'euros, ce qui représente une progression de 45,4%. Enfin, en Chine, où le groupe n'en est qu'à ses balbutiements, le chiffre d'affaires se limite à 0,4 million d'euros, ce qui représente néanmoins une croissance de 70,7% par rapport à la même période de l'an dernier.

 

Les dernières actualités