Orpea poursuit son développement

Orpea poursuit son développement

Le groupe Orpea a enregistré au premier semestre 2016 une nouvelle hausse de son chiffre d'affaires et de ses profits. Ces hausses s'expliquent par l'amélioration de la rentabilité du groupe, et surtout par sa stratégie de développement à l'international.

Publié le 28-09-2016 par Laurent Baquista

Toujours en progrès, grâce à l'international

 

Le groupe de maisons de retraite et d'établissements psychiatriques et de soins de suite a publié ce matin ses résultats économiques et financiers pour le premier semestre 2016. Son résultat net progresse encore de 12 %, en particulier grâce à la croissance du groupe à l'international, mais aussi grâce aux efforts réalisés pour améliorer sa rentabilité. Comme le souligne son président non-exécutif Jean-Claude Marian, « en 10 ans, Orpea a pris une envergure européenne avec désormais une présence dans 10 pays et 56 % de son réseau hors de France. Pour réaliser cette expansion, tout en conservant une forte rentabilité, le groupe a adapté son organisation et ses méthodes de gestion, en restant très strict dans ses critères d'acquisition, en particulier au niveau de la qualité ».

Durant les six premiers mois de l'exercice 2016, le bénéfice net du spécialiste de la prise en charge de la dépendance atteint 75,5 millions d'euros, alors qu'il se limitait à 67,4 millions d'euros un an plus tôt. Le résultat brut d'exploitation avant loyers a augmenté de 21,4 % sur cette période, et s'élève à 368,5 millions d'euros. Quant à son chiffre d'affaires, il est en hausse de 23 % et atteint 1,38 milliard d'euros.

La marge brute d'exploitation avant loyers régresse en revanche à 26,7 % du chiffre d'affaires, contre 27 % un an plus tôt, en raison de la consolidation de certaines acquisitions durant ce premier semestre de 2016.

 

Poursuivre le développement à l'étranger

 

Pour le reste de l'exercice, Orpea est pleinement confiant. Comme le souligne son directeur général, Yves Le Masne, « la qualité des résultats du semestre confirme la capacité du groupe à gérer simultanément une forte expansion internationale et l'intégration de nouveaux pays tout en générant une rentabilité toujours soutenue ».

L'implantation en Chine, avec l'ouverture de l'établissement de Nankin, va en outre permettre à Orpea de se déployer hors Europe, dans un pays où la prise en charge de la dépendance devient un besoin de plus en plus développé, en particulier dans les classes moyenne et aisée émergentes.

Enfin, Jean-Claude Marian a dévoilé la stratégie du groupe pour les prochaines années. Elle se place, bien entendu, sous le signe du développement international et de la croissance externe : « Dans les prochaines années, Orpea poursuivra son expansion internationale afin de devenir un acteur mondial. Le groupe va poursuivre son fort développement, axé sur la création de valeur, prioritairement, dans ses 10 pays d'implantation actuels pour renforcer sa position d'acteur de référence dans chacun d'entre eux », a affirmé le président du groupe de maisons de retraite et de cliniques.

 

Les dernières actualités