Orpea poursuit sa croissance

Orpea poursuit sa croissance

Orpea a enregistré une hausse de 27,1 % de son bénéfice net, de 17,4 % pour son Ebitda et de 10,5 % pour son chiffre d'affaires, dont plus de la moitié provient de la croissance organique.

Publié le 27-09-2017 par Laurent Baquista

Excellents résultats

 

Dans un communiqué de presse publié ce matin, Orpea, l'un des acteurs mondiaux majeurs de la prise en charge globale de la dépendance, a publié ses résultats économiques et financiers pour le premier semestre 2017. Ceux-ci témoignent de l'excellente et puissante dynamique de croissance qui pousse sans cesse le groupe Orpea à se dépasser. Par ailleurs, si la croissance externe et le développement international sont des moteurs importants de l'expansion du groupe, ce dernier peut aussi s'appuyer sur une solide croissance organique, avec de nouvelles ouvertures de lits ce semestre, voire d'établissements d'accueil.

En effet, le chiffre d'affaires semestriel d'Orpea ressort à 1,52 milliard d'euros, ce qui représente une hausse de 10,5 %. Dans le cadre de cette progression, la croissance organique représente 5,5 % de cette hausse de l'activité, le reste étant soutenu par les acquisitions récentes à l'international, notamment celles du groupe Spitex en Suisse et du groupe Sanyres en Espagne.

Le bénéfice net part du groupe d'Orpea atteint 96,1 millions d'euros pour les six premiers mois de l'année, en augmentation de 27,1 %. Son Ebitda est lui aussi en forte hausse, de 17,4 %, et s'élève à 258,8 millions d'euros.


Une dynamique qui a fait ses preuves

 

Yves Le Masne, le directeur général d'Orpea, a ainsi commenté les résultats du groupe : selon lui, « la performance du 1er semestre 2017 illustre la solide dynamique d'Orpea, et sa capacité à délivrer une croissance rentable soutenue dans un contexte de fort développement international et de structuration de nouveaux pays ».

L'internationalisation d'Orpea est en effet devenue depuis quelques années l'axe majeur de sa stratégie et de sa croissance, si bien que la part des revenus dégagés à l'étranger atteint aujourd'hui 75 %, et ce même si 75 % des lits sont encore localisés en France.

Fort de ces excellents résultats et d'une dynamique qui a fait ses preuves, Yves Le Masne s'est avéré particulièrement confiant dans la capacité du groupe à relever ses objectifs de croissance : «Fort de ses 82 838 lits dans 12 pays (dont plus de 12 000 lits en construction et restructuration) et d'une organisation structurée, le groupe poursuivra son développement dans les prochains mois par des créations de nouveaux établissements et des acquisitions ciblées, en sélectionnant toujours aussi rigoureusement les meilleures localisations. Les nouveaux territoires tels que le Brésil ou l'Europe de l'Est représentent de nouveaux relais de croissance attractifs », a déclaré le patron exécutif d'Orpea.

Les dernières actualités