Orpea: l'accord trouvé avec la majorité des créanciers ouvre la voie à une procédure de sauvegarde accélérée

Orpea passe le dividende en raison de sa dette

L'ex-numéro un des Ehpad et maisons de retraite, en plein marasme après un scandale de maltraitance institutionnelle, et passé depuis sous le contrôle de la Caisse des dépôts, a trouvé un accord avec la majorité de ses créanciers sur le plan de restructuration prévoyant l'effacement d'une partie de sa lourde dette. Orpea entend du coup solliciter une procédure de sauvegarde accélérée « dans les prochains jours » auprès du tribunal de commercer de Nanterre afin de le mettre en oeuvre.

Publié le 13-03-2023 par latribune.fr

C'est une nouvelle qui va permettre à Orpea d'avancer sur son plan de restructuration financière. Dans un communiqué publié ce lundi 13 mars, le groupe privé d'EHPAD et résidences seniors annonce avoir trouvé un accord, en ces termes :

« Environ 51% des créanciers financiers non sécurisés de la société ont adhéré à l'accord » de « lock-up » signé le 14 février dernier. Ils avaient jusqu'à vendredi dernier pour le faire.

Orpea précise que ces bailleurs détiennent un total « d'environ 1,9 milliard d'euros » de dette.

Pour rappel, l'accord de lock-up prévoit d'effacer 3,8 milliards d'euros de dettes du groupe sur un total de 9,7 milliards, en les convertissant en capital. Il stipule également que des investisseurs apportent 1,55 milliard d'euros d'argent frais au groupe. En parallèle, Orpea va passer sous le giron d'un groupement mené par la Caisse des dépôts et consignations (CDC), qui inclut également des assureurs - dont CNP Assurances, la Maif et la MASCF - ainsi qu'un groupe de créanciers.

Lire aussiOrpea valide sa prise de contrôle par la Caisse des dépôts

Lancement prochain d'une procédure de sauvegarde accélérée

Cette adhésion majoritaire ouvre en tout cas la voie à « l'ouverture d'une procédure de sauvegarde accélérée » que le groupe entend solliciter « dans les prochains jours » auprès du tribunal de commerce de Nanterre (Hauts-de-Seine). Le but de cette procédure est de « mettre en oeuvre son plan de restructuration financière ».

Car le groupe est en difficulté depuis

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités