Orpea dépasse ses objectifs

Orpea dépasse ses objectifs

Orpea poursuit sa croissance et dépasse même ses objectifs, avec un chiffre d'affaires en progression de 10,5 % sur l'exercice 2017.

Publié le 14-02-2018 par Laurent Baquista

Croissance soutenue

 

Le groupe français spécialisé dans la gestion de la dépendance a publié ce matin ses résultats économiques et financiers pour l'exercice 2017. Son chiffre d'affaires s'établit sur l'ensemble de l'année dernière à 3,138 milliards d'euros, en croissance de 10,5 %, ce qui fait qu'Orpea a dégagé plus de 300 millions d'euros de revenus de plus qu'en 2016.

Le facteur clé de cette performance est, comme d'habitude, l'excellent mélange stratégique de croissance organique et de croissance externe qui préside aux destinées du groupe. La croissance organique s'estime en effet à 5,4 %, « soutenue par l'excellente performance des établissements matures, la montée en puissance des établissements ouverts ces deux dernières années et l'ouverture de 1 900 lits (issus de constructions ou restructurations) sur l'année », indique le groupe Orpea dans son communiqué de presse.

La croissance externe a été renforcée en 2017 par les acquisitions et intégrations successives d'Anavita en République tchèque, de Dr. Dr. Wagner en Autriche, de Spitex en Suisse, et de quelques établissements indépendants de petite taille en Europe.


Des ambitions pour 2018

 

L'activité internationale est de plus en plus développée, si bien que le chiffre d'affaires réalisé hors de France a plus que triplé en 3 ans, « passant de 450 MEUR en 2014 à plus de 1,35 Mds EUR en 2017, soit une progression annuelle moyenne de 45 % », a souligné le groupe de maisons de retraites. Par ailleurs, le groupe a également considérablement amélioré son organisation et ses process, de façon à augmenter sa rentabilité. Selon Yves Le Masne, directeur général d'Orpea, « le Groupe est aujourd'hui dans une position extrêmement favorable et unique pour accélérer son développement international et devenir la référence mondiale de la prise en charge de la Dépendance ».

Par conséquent, Yves Le Masne a dévoilé les grandes lignes d'une feuille de route ambitieuse pour 2018 : « fort de l'engagement de ses collaborateurs à délivrer une offre de qualité dans tous ses pays, d'une équipe de management fidèle et d'une solide flexibilité financière, Orpea poursuivra sa dynamique de croissance rentable en 2018 : des acquisitions ciblées, un chiffre d'affaires d'ores et déjà sécurisé de 3 400 MEUR et une rentabilité soutenue, avec une marge d'Ebitda (en % du chiffre d'affaires), égale ou supérieure à celle de 2017 ».

Les dernières actualités