Orpea de nouveau dans la tourmente : un établissement de l'une de ses filiales suspendu

Orpea de nouveau dans la tourmente : l'un de ses établissements suspendu

L'Agence régionale de santé de Bourgogne-Franche-Comté vient de suspendre l'autorisation accordée à une clinique du groupe Clinéa, une filiale d'Orpéa.

Publié le 04-08-2022 par Valérie Macquet

Orpéa n'en finit plus de faire parler de lui...


Situé dans l'Yonne, la clinique « Le Petit Pien » appartient à Clinéa, une filiale d'Orpéa. L'établissement propose des prestations de rééducation et de réadaptation post hospitalisation. L'annonce cette semaine, de l'Agence régionale de santé de Bourgogne-Franche-Comté, de suspendre l'autorisation d'exercer du « Petit Pien » représente un nouveau coup dur pour Orpéa, déjà sous le coup d'une procédure judiciaire lancée par le gouvernement français. En mars dernier, consécutivement à la parution du livre « Les fossoyeurs », mettant en cause le groupe, les inspecteurs de l'Etat aient en effet mis à jour des « dysfonctionnements significatifs » dans la gestion de ses maisons ; ainsi que des « pratiques présumées irrégulières » dans l'utilisation des fonds publics.


De nombreux griefs


L'ARS avait décidé d'inclure « Le Petit Pien » dans un plan de contrôle à la suite de différents signalements.  La suspension temporaire d'autorisation d'exercer serait due à une « absence de prévention contre la maltraitance », une « absence de traitement, d'analyse et de signalements des événements indésirables graves » ; ainsi que des « imprécisions concernant l'organisation des soins de rééducation ou les formations nécessaires pour l'ensemble de l'équipe pluridisciplinaire ». La clinique bénéficie de deux mois pour corriger tout ce qui lui est reproché. A défaut, le retrait de l'activité de soins pourra être prononcé à titre définitif. 

Les dernières actualités