Orpea annonce une perte de 4 milliards d'euros

Orpea annonce une perte de 4 milliards d'euros

Alors que la Caisse des dépôts a pris le contrôle du groupe, le plan de restructuration établi par la direction d'Orpea doit être soumis au vote en juin. ª

Publié le 15-05-2023 par Esther Buitekant

Le taux d'occupation des ehpad en baisse


L'année 2022 a été une année noire pour Orpea après la publication du livre 'Les fossoyeurs' de Victor Castanet.  Un ouvrage qui dénonce les conditions d'accueil des résidents, les maltraitances et les économies réalisées par la direction du groupe au détriment des personnes âgées. Un an plus tard, le groupe d'Ehpad et de cliniques accuse le coup et affiche une perte de 4 milliards d'euros, contre 65 millions de bénéfice net en 2021. Le chiffre d'affaires progresse de 9 % à 4,7 milliards d'euros mais le résultat opérationnel courant est en perte de 50 millions d'euros. Le taux d'occupation est en amélioration sur les cliniques mais Orpea précise qu'il n'y a pas de 'redressement à date observé sur les ehpad'. Pour l'ensemble France Benelux Irlande, le taux d'occupation est de 83,8 % au premier trimestre 2023, contre 84,9 % au premier trimestre 2022. 


La restructuration du groupe se poursuit 


Lors de la présentation du plan stratégique du groupe fin 2022, la nouvelle direction d'Orpea avait dénoncé "un développement immobilier international excessif et non maîtrisé" mené par les anciens dirigeants du groupe. Orpea va donc accélérer sa cession d'actifs immobiliers, passant d'un taux de détention de 47% à fin 2021 à un taux compris entre 20% et 25% à moyen terme. Il s'agit d'un des leviers du groupe pour atteindre son objectif de réduction de la dette à 3,7 milliards à fin 2025 au lieu de 4,9 milliards. "Les comptes 2022 reflètent la remise en ordre profonde et l'ampleur du changement qu'il fallait impulser dans l'entreprise. 2022 aura été une année de rupture pour Orpea. Aujourd'hui, c'est vers l'avenir que nous sommes tournés", a déclaré Laurent Guillot, le directeur général du groupe cité dans un communiqué.

 

Les dernières actualités