Orpea alerte sur ses résultats

Orpea alerte sur ses résultats

Le groupe Orpea, dans la tourmente depuis la parution du livre-enquête de Victor Castanet, prévoit une marge en baisse pour le deuxième semestre.

Publié le 13-09-2022 par Nolwenn Guengant

La marge du groupe Orpea pourrait continuer de se dégrader au cours du deuxième semestre. Suite à cette annonce du concurrent de Korian, son titre a baissé de près de 19 %, un niveau bas non atteint depuis 2005.


Ebitdar en baisse de 18,5 % au premier semestre


Le groupe de maisons de retraite, accusé notamment de maltraitance de résidents, a indiqué que son Ebitdar (marge d'exploitation sur le bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation, amortissement et coûts de restructuration ou de location) a déjà baissé de 18,5 % au premier semestre. « Dans ce contexte, et en fonction du redressement du taux d'occupation, le taux de marge d'Ebitdar du second semestre 2022 pourrait [...] être inférieur au niveau du 1er semestre 2022 » a-t-il fait savoir. Ce qui a de l'impact sur la rentabilité du groupe, ce sont les prix des énergies ou encore de l'alimentaire ainsi que les recrutements (notamment dans l'intérim). Les résultats complets et audités du groupe Orpea seront publiés le 28 septembre prochain. En attendant, il a fait savoir que « sur la base des informations en sa possession, [il] estime à date que les dépréciations [...] se situeraient entre 170 millions d'euros et 220 millions d'euros ». Le groupe, qui s'est engagé fin août à rembourser 26 millions d'euros d'aides publiques, peaufine en parallèle son plan de transformation qu'il présentera cet automne.

Les dernières actualités