Origine sociale, genre, lieu de naissance : les vraies causes des écarts de revenus selon France Stratégie

Femme, hommes, sexisme, espace public, mixité, inégalités, salaire, bureau, travail, cadres, emploi,

France Stratégie, un organisme rattaché à Matignon, a disséqué dans une enquête inédite la trajectoire de plusieurs dizaines de milliers d'individus pour tenter de mieux comprendre les disparités de revenus en France. Résultat, l'origine sociale et le genre jouent un rôle prépondérant dans les écarts de richesse entre les individus.

Publié le 06-04-2023 par Grégoire Normand

Dès 2017, le chef de l'Etat avait érigé l'égalité professionnelle en « grande cause nationale » promettant de réduire les inégalités entre les hommes et les femmes. Six ans après, des avancées ont certes été réalisées mais la question reste entière concernant les revenus.

Lire aussiÉgalité professionnelle : la « grande cause » inachevée d'Emmanuel Macron

Dans une note dévoilée ce mercredi 5 avril, France Stratégie, un organisme rattaché à Matignon, a passé au scanner les facteurs qui influencent les trajectoires des individus et les revenus. Résultat, « les constats sont sans ambiguïté. L'origine sociale est le facteur le plus important sur l'inégalité des chances », a déclaré Clément Dherbécourt, économiste au département Société et politiques sociales lors d'un point presse. Cette vaste enquête inédite porte sur un échantillon de 100.000 individus âgés de 31 ans à 46 ans. Elle concerne aussi bien des salariés du privé que du public, des indépendants, des chômeurs ou des inactifs.

1.100 euros d'écart de revenus par mois entre le bas et le haut de la pyramide

L'un des résultats les plus frappants de cette note est que le quart de la population la plus modeste gagne 1.100 euros de moins par mois que le quart de la population la plus favorisée. L'environnement social et le milieu familial  jouent un rôle prépondérant sur les différences de revenus.

Le sexe est le second facteur d'inégalité entre les individus. L'écart de revenu d'activité est ainsi de 620 euros par mois entre l

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités