Orano Mining veut créer une filière française de recyclage des batteries en Haute-Vienne

Orano

Le recyclage des batteries automobiles Li-ion est au coeur du projet "Recyvabat" lancé par Orano Mining (ex Areva) à Bessines-sur-Gartempe, en Haute-Vienne. Près de 22 millions d'euros sur trois ans, dont plus de 6 millions d'euros de France Relance, y seront investis pour extraire les matières stratégiques des batteries et en produire de nouvelles. Le tout grâce à une technologie de rupture et une collaboration avec un consortium d'industriels français.

Publié le 18-06-2021 par Corinne Mérigaud, à Limoges

Avec ce programme de recyclage de batteries automobiles Li-ion, Orano Mining (ex Areva) compte apporter sa pierre à d'édifice pour conforter la transition énergétique et l'indépendance de la filière française des producteurs de métaux critiques. Pour ce challenge, l'industriel va s'appuyer sur son savoir-faire en matière d'extraction et de traitement de matières.

"C'est un enjeu industriel d'avenir pour la France et y participer à Bessines est une fierté pour nos équipes et une reconnaissance de notre savoir-faire", assure Régis Mathieu directeur du site. "Pour cela nous comptons sur notre Centre d'innovation en métallurgie extractive (CIME) et nos capacités technologiques et opérationnelles ainsi que sur les hommes et les femmes pour extraire le lithium, le cobalt, le nickel et le manganèse de ces batteries automobiles. Cela fait donc sens de développer des tests semi- industriels ici."

Lire aussi 5 mnACC, l'Airbus des batteries électriques, "vise 10 % du marché européen à horizon 2028/2029"


Le défi est à la mesure du marché qui se profile dans les prochaines décennies puisqu'à l'horizon 2050, l'électrification du parc automobile devrait doublée. Pour faire face à cette évolution majeure, il convient d'anticiper et de bâtir une filière vertueuse qui assurera le recyclage des batteries Li-ion et la production de batteries neuves avec les métaux issus de cette récupération à grande échelle.

Un consortium français pour une future filière nationale

Cette diversification pour l

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités