Orangina perd Jean-Claude Beton, l'artisan de son succès

Logo Orangina

La boisson Orangina a été inventée en 1936, mais c'est bien Jean-Claude Beton qui permit à ce soda pétillant de gagner ses lettres de noblesse. Un grand nom de l'industrie de la fabrication de boissons, qui s'est éteint ce lundi 2 décembre 2013, à Marseille

Publié le 04-12-2013 par Aglaé Derouen

Une idée familiale


Pour Jean-Claude Beton, l'Orangina restait avant toute chose une affaire de famille. Il n'est âgé que de 11 ans lorsque son père commercialise la première bouteille d'Orangina, dans la ville de Boufarik en Algérie. La recette de cette "naranjina" s'inspire alors de la formule d'un pharmacien de Valence, rencontré à Marseille: un zeste d'huile essentielle, un peu d'eau sucrée gazeuse et un brin de concentré d'orange. Le projet ne dépasse pas le stade local, dans une conjoncture mondiale marquée par la guerre d'Espagne puis le deuxième conflit mondial. Pourtant, Jean-Claude Beton le ressuscite en 1951. Devenu ingénieur agronome, il perçoit l'énorme potentiel de cette boisson, et fonde la "Compagnie Française des Produits Orangina". Sa recette gagnante : une bouteille ronde, une équipe talentueuse et un marketing original.



Un patron unanimement respecté


Dès 1961, Jean-Claude Beton s'installe à Marseille et s'emploie à populariser l'Orangina en France. Le succès est au rendez-vous, notamment grâce à la nouvelle identité graphique de la marque: une bouteille arrondie, une table de bistrot, sans oublier un zeste d'orange en guise de parasol sur fond bleu. L'insolente santé financière du groupe Orangina suscite des convoitises, et en 1984 cette structure familiale à l'ancienne est absorbée par Pernod-Ricard. Directeur général pendant 20 ans, loué pour sa proximité avec ses équipes, Jean-Claude Beton restera PDG d'Orangina jusqu'en 1989. Père de 2 enfants et grand officier de la Légion d'honneur, ce patron à l'ancienne a marqué de son empreinte l'industrie française de la fabrication de boissons. Aujourdhui, Orangina, réalise plus de 700M de chiffre d'affaires.

Les dernières actualités