Orange va proposer, dès 2021, du très haut débit par satellite

Eutelsat satellite de télécoms Konnect Thales Alenia Space

Grâce à un accord avec Eutelsat, l'opérateur historique commercialisera, dès le début de l'année prochaine, des offres Internet à très haut débit via le satellite. Jusqu'alors, Orange ne proposait que du haut débit avec cette technologie.

Publié le 24-07-2020 par Pierre Manière

Dès janvier prochain, Orange commercialisera, via sa filiale Nordnet, des offres à très haut débit (à partir de 30 mégabits par seconde) via le satellite dans tout l'Hexagone. Pour ce faire, le leader français des télécoms recourra au satellite Konnect d'Eutelsat. Mercredi, il a annoncé qu'il lui achètera de la capacité pour couvrir la France. Lancé au mois de janvier, Konnect propose des débits allant jusqu'à 100 mégabits par seconde.

Il s'agit d'une petite révolution. Jusqu'alors, les offres d'accès à Internet par satellite de Nordnet ne permettaient que de bénéficier du haut débit. Les particuliers pouvaient, au mieux, espérer 22 mégabits par seconde, contre 30 mégabits pour les entreprises. Konnect doit permettre à Orange d'étoffer son parc de clients. D'après Eutelsat, le satellite Ka-Sat, actuellement utilisé par l'opérateur historique, se fait vieux. Lancé en 2010, il est arrivé au maximum de sa capacité.

Une solution transitoire

Pour Orange, cette manoeuvre est transitoire. Il a besoin de Konnect pour faire le pont avec le prochain satellite d'Eutelsat, Konnect VHTS. Celui-ci sera lancé l'an prochain et entrera en service courant 2022. Orange transfèrera alors l'intégralité de sa capacité chez Konnect sur Konnect VHTS, ce qui lui permettra d'accéder à des débits améliorés. Le lancement de Konnect VHTS a été décidé il y a deux ans. Au terme de féroces et difficiles négociations, Orange, Eutelsat et Thales sont arrivés à un accord pour initier ce projet. Il permettra d'a

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités