Orange « surpuissant », Free contre-attaque

Orange « surpuissant », Free contre-attaque

Alors que l'Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse (Arcep) qualifie Orange de « surpuissant », Free pourrait bien créer la surprise.

Publié le 11-02-2020 par Nolwenn Guengant

C'est le président de l'Arcep lui-même - Sébastien Soriano - qui le dit. Dans le domaine des télécommunications, il y a d'un côté le « surpuissant » groupe Orange (avec une part de marché égale à 65/70 %) et de l'autre les PME qui, écrasées par ce dernier, affichent un retard important en matière de fibre optique et de transformation digitale. « Nous ne sommes pas satisfaits de la situation. Nous voulons un marché entreprises puissant et concurrentiel ; nous sommes loin de l'avoir aujourd'hui » explique-t-il.


L'offensive de Free


Dans un entretien accordé au journal Les Échos, Thomas Reynaud, directeur général d'Iliad (maison-mère de Free) a dévoilé les objectifs de sa filiale qui vise de 4 à 5 % du marché entreprise d'ici à 2024. « Comme il y a 20 ans sur le fixe et 10 ans sur le mobile, nous allons créer un choc d'innovation, d'usage, de simplicité et pour rendre accessibles ces services aux TPE et PME. Free a une carte à jouer grâce à ses infrastructures et ses huit data centers en France » explique Thomas Reynaud. Free pourrait notamment proposer « FttH Pro », une offre spéciale TPE à 40 euros par mois avec débit minimum de 1 Gb/s. Le groupe va en outre lancer la Freebox V8, « un centre de gamma qui fera rêver » selon les propos de Xavier Niel. L'année 2020 sera aussi synonyme de 5G pour Free qui ne ferme pas ses portes au groupe chinois Huawei.

Les dernières actualités