Orange mise sur la maison connectée

logo orange

Le buzz des objets connectés au Consumer Electronics Show de Las Vegas éveille l'appétit des opérateurs de télécommunications, à l'instar d'Orange.

Publié le 15-01-2014 par Laurent Baquista

Le marché prometteur des objets connectés


L'édition 2014 du Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas a fait la part belle aux objets connectés, pilotables à distance depuis un smartphone : balances, réfrigérateurs, brosses à dents, thermostats, etc. L'acquisition de Nest Labs par Google confirme en outre le potentiel de ce marché, tout en suscitant quelques craintes du côté des start-up françaises. Alors que les spécialistes du secteur des objets connectés trouvent l'opération survalorisée (3,2 milliards de dollars), les dirigeants des PME craignent que la firme de Mountain View n'instaure une situation de monopole. C'est notamment le cas pour les start-up françaises, telles que Withings, Sen.se et Netatmo.


 

L'intérêt d'Orange pour les objets connectés


Pour Orange, le marché des objets connectés offre un nouveau terrain de jeu, notamment grâce aux services disponibles sur la box. Pour quelques euros par mois, les opérateurs historiques des télécommunications proposent ainsi des services d'alarmes, de domotique et de télésurveillance, pilotables à distance depuis un smartphone ou une tablette. Pour les analystes du secteur, Orange suit avec attention le marché émergent de la maison intelligente, dans laquelle tous les équipements seraient connectés. Un secteur d'avenir, pour lequel l'industrie hexagonale n'est pas en reste : 6 industriels, au nombre desquels Somfy, Legrand et Schneider, se sont d'ores et déjà associés pour régler les problèmes de comptabilité des équipements de la future maison connectée.

Les dernières actualités