Orange investit au Burkina Faso

Orange investit au Burkina Faso

Orange a annoncé ce matin l'acquisition de l'opérateur de télécommunications mobiles Airtel au Burkina Faso.

Publié le 23-06-2016 par Laurent Baquista

Acquisition majeure

 

C'est à une acquisition majeure en Afrique que s'est livré l'opérateur historique des télécommunications françaises. En effet, Orange a annoncé ce matin avoir racheté, avec sa filiale Orange Côte d'Ivoire, le deuxième opérateur mobile du Burkina Faso, Airtel. Cette opération, décidée en janvier dernier, a été finalisée aujourd'hui, tous les accords des autorités réglementaires ayant été obtenues pour cette transaction.

Filiale du groupe néerlandais Airtel, l'opérateur burkinabé compte à l'heure actuelle plus de 4,6 millions d'abonnés mobiles. Il se positionne déjà comme le leader sur le plan des services aux abonnés, notamment des services financiers, grâce à son interconnexion avec la plateforme Orange Money. Par ailleurs, fournissant déjà une connexion haut ou très haut débit mobile dans plus de 100 villes du pays, Airtel affiche déjà ses ambitions de leader sur le marché de la connexion à l'Internet en mobilité. Or, le haut débit mobile constitue la plus importante voie d'accès à l'Internet en Afrique, où les connexions filaires sont beaucoup moins répandues. Au Burkina Faso, qui compte 18 millions d'habitants, 80% de la population possède un téléphone mobile.

 

Innover pour se développer

 

Avec cette acquisition, le Burkina Faso devient le vingtième pays africain à rejoindre la galaxie Orange, ce dont s'est particulièrement réjoui Bruno Mettling, Directeur Général Adjoint d'Orange, et Président Directeur Général d'Orange Moyen-Orient et Afrique : « Nous sommes heureux d'annoncer la finalisation de l'acquisition de l'opérateur mobile Airtel au Burkina Faso. Cette nouvelle acquisition vient renforcer les positions stratégiques du Groupe sur le continent africain ».

Orange compte bien affermir sa position au Burkina Faso, en y menant une politique d'investissements durant les prochaines années. Il va notamment s'agir pour le groupe d'innover, et de développer tout un ensemble de services digitaux accessibles par mobile, pour répondre aux attentes de ses nouveaux clients burkinabés.

Les dernières actualités