Orange cherche un partenaire pour Dailymotion

logo orange

Pour développer Dailymotion, Orange cherche un investisseur en mesure de l'aider à poursuivre la success story de la plateforme de vidéos Dailymotion, dont l'opérateur télécom est lunique actionnaire.

Publié le 12-11-2014 par Laurent Baquista

Rivaliser avec Google

 

Actionnaire unique de Dailymotion depuis 2012, Orange serait à la recherche d'un partenaire pour en accélérer le développement. En effet, les 30 millions d'euros initialement investis dans la plateforme de partage et de diffusion de vidéos sont presqu'entièrement consommés, et il ne reste plus beaucoup de cash-flow pour poursuivre les investissements nécessaires, et notamment renforcer la présence de la plateforme aux Etats-Unis, et en Asie.

L'opération a toutefois été un succès, puisque dès 2013, Dailymotion pouvait revendiquer 2,5 milliards de vidéos vues et 112 millions de visiteurs uniques par mois. D'excellents résultats, mais qui font piètre figure par rapport au leader du secteur, Youtube, la filiale de Google, qui compte, elle, 1 milliard de visiteurs uniques. L'objectif est là : se développer en Asie et aux Etats-Unis pour pouvoir enfin rivaliser avec Google et faire que la réussite de Dailymotion soit autre chose qu'un simple succès d'estime.

 

 

Des négociations avortées

 

Dès 2013, Orange et Stéphane Richard avaient entamé des discussions avec Yahoo à ce sujet, qui avait proposé de prendre 75% du capital. Mais le Ministre du Redressement Productif, Arnaud Montebourg, s'y était opposé : cette « pépite tricolore » ne devait pas tomber dans l'escarcelle d'un groupe étranger, et l'Etat, actionnaire d'Orange à 27%, avait exigé que la transaction porte sur moins de 50% du capital, de façon à ce qu'Orange reste l'actionnaire majoritaire.

Durant l'année 2014, Orange a ouvert des discussions avec Microsoft, puis avec Canal +, filiale de Vivendi, mais ces dernières ont avorté. Orange se met donc en quête d'un nouveau partenaire, sans exclusive aucune. Le Secrétaire Général d'Orange, Pierre Louette, a déclaré au journal Le Monde qu'Orange regardait « l'avenir et les options de développement pour Dailymotion, avec la plus grande objectivité possible, sans interdit ni frontières particuliers, car Internet est un média global ».

Les dernières actualités