« Orange a les moyens de financer seul le développement d'Orange Bank » (Paul de Leusse, directeur général adjoint d'Orange, en charge des services financiers)

Paul de Leusse Orange Bank

Orange a décidé de continuer seul son projet bancaire, initié en 2017 avec son partenaire historique Groupama. L'opérateur télécom a ainsi racheté la participation de 22 % de l'assureur mutualiste dans le capital d'Orange Bank. Et d'injecter 230 millions d'euros dans sa filiale bancaire en réalisant une nouvelle augmentation de capital. De quoi assurer son développement, en France et à l'international, et de parvenir à la rentabilité d'ici la fin de 2024. Depuis son lancement, la banque digitale a accumulé quelque 650 millions d'euros de pertes. Entretien avec Paul de Leusse, directeur général adjoint d'Orange, en charge des services financiers, et directeur général d'Orange Bank.

Publié le 01-10-2021 par Eric Benhamou

LA TRIBUNE- Pour quelles raisons Orange a-t-il décidé de racheter la participation de 22% de Groupama et détenir 100 % du capital d'Orange Bank ?

PAUL DE LEUSSE- La principale raison de cette opération est que nous sommes dans une forte accélération du développement de la banque, avec plus de 40.000 nouveaux clients tous les mois, une présence en France et en Espagne et de nouveaux projets à l'international. Or, Groupama nous a clairement indiqué qu'il n'avait pas vocation à accompagner cette croissance tout en souhaitant rester notre partenaire commercial. C'est pourquoi Groupama sort du capital d'Orange Bank mais il se réengage parallèlement avec nous comme distributeur, avec une exclusivité sur nos produits de banque de quotidien et de crédit qui est prolongée jusqu'en 2028. Groupama restera donc un partenaire important, entre 30 et 40 % de notre production de crédit cette année, mais son poids dans l'activité va logiquement diminuer avec la croissance de notre activité.

Orange aura-t-il les moyens de financer seul la croissance d'Orange Bank alors que le groupe est déjà engagé dans de lourds investissements dans les télécoms ?

Oui, Orange a les moyens de financer seul le développement d'Orange Bank et va réinvestir dans sa filiale en réalisant une augmentation de capital de 230 millions d'euros, ce qui est très conséquent. Et pourquoi notre actionnaire s'engage à nouveau ? Car il constate à la fois notre dynamique commerciale, notre forte hausse des revenus, 57 % sur un a

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités