Orange : 700 emplois menacés dans la division Entreprises

Orange : 700 emplois menacés dans la division Entreprises

Orange va proposer aux syndicats un plan de rupture conventionnelle collective portant sur 700 postes au sein de sa division B to B.

Publié le 20-03-2023 par Esther Buitekant

Une division dont le bénéfice est en chute libre


Mi-février, la patronne d'Orange, Christel Heydemann avait présenté son plan stratégique pour 2025. Baptisé 'Lead the future', il prévoyait notamment de réaliser 600 millions d'euros d'économies. Selon des informations du journal 'Le Monde', confirmées par 'Les Échos', le groupe prévoit la suppression de 700 postes dans sa division Orange Business, qui en compte 5.700. Un projet de rupture conventionnelle collective qui devrait être présenté aux représentants syndicats le 22 mars lors d'un comité social et économique. Comme le rappelle Le Monde, le bénéfice opérationnel d'Orange Business a chuté de 35 % en trois ans, réalisant 7,9 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2022. Le 'plan intense de restructuration' prévu par Christel Heydemann doit donc permettre de faire des économies dans un contexte de crise des activités historiques du groupe. 


le spectre du plan de départs volontaires


La division Business, anciennement Orange Business Services, regroupe les activités de télécommunication historiques et celles de cyberdéfense. Les premières sont particulièrement vulnérables, alors que les entreprises se tournent de plus en plus vers des services comme Zoom ou Teams, au lieu d'utiliser les lignes téléphoniques fixes. Pour mener à bien son projet, Orange doit obtenir l'accord majoritaire des syndicats. Sans quoi le groupe pourrait s'orienter vers un plan de départs volontaires, ce qui ne s'est plus produit depuis 2009 et la 'crise des suicides' au sein d'Orange, alors France Télécom.

 

Les dernières actualités