Openreach s'appuie sur Nokia pour développer sa fibre

Openreach s'appuie sur Nokia pour développer sa fibre

Jeudi, l'équipementier finlandais a annoncé la conclusion d'un partenariat avec la société britannique Openreach. Celle-ci aura recours à des solutions à fibre optique Nokia pour atteindre ses objectifs de connexion dans le pays.

Publié le 22-05-2020 par Alexandra Nuiry

20 millions de foyers dotés du haut-débit d'ici la fin de l'année. Pour atteindre cet objectif, Openreach s'appuiera sur les solutions GPON et XGS-GPON proposées par Nokia. Ce partenariat aidera également la société à atteindre un objectif plus large : atteindre 4,5 millions de locaux connectés à la fibre d'ici mars 2021. 


Selon Clive Selley, PDG de la filiale à propriété exclusive de BT, il permettra à l'économie britannique de rebondir plus rapidement de l'épidémie de Covid-19. Cette nouvelle structure viendrait par exemple soutenir la demande de réseau alimentée par le développement du travail à domicile. D'après la société, étendre la fibre dans le pays permettrait à 400 000 personnes supplémentaires d'y accéder.


3,5 millions de foyers connectés à la fibre


Actuellement, Openreach revendique 14,6 millions de connections actives à son réseau fibre, qui s'étend sur 185 millions de kilomètres, et 28,4 millions de bâtiments desservis. Elle affirme ainsi gérer le plus grand réseau fibre du pays. La société travaille pour 600 fournisseurs d'accès, dont Sky, BT ou Vodafone.


Dans son rapport provisoire sur la connectivité au Royaume-Uni, publié le 13 mai dernier, l'Ofcom  fait état de 3,5 millions de domiciles reliés à la fibre. En décembre 2019, ils étaient 3 millions. Le rapport constate également une augmentation de la disponibilité du réseau. A titre d'exemple, le ultra haut-débit est maintenant accessible à 95 % des foyers britanniques. 

Les dernières actualités