Opel Grandland: un restylage prometteur pour la marque

Opel Grandland

La marque allemande, filiale du groupe Stellantis, a restylé son SUV compact en allant très loin dans l'appropriation d'une nouvelle identité stylistique. Le Grandland, cousin du Peugeot 3008, offre de bonnes prestations de conduite, mais reste encore à l'orée de la nouvelle stratégie d'Opel de montée en gamme, tout en l'annonçant avec conviction...

Publié le 30-10-2021 par Nabil Bourassi

À la différence du groupe Volkswagen, le jeu des sept différences est plus facile chez Stellantis. Certes, les modèles des différentes marques partagent énormément de pièces et technologies (jusqu'à 80%), mais aucun modèle ne ressemble à un autre. Ainsi, Opel est parvenu à dessiner un SUV compact qui n'a rien à voir avec un C5 Aircross, un Peugeot 3008 ou une DS7 Crossback. Ici, le Grandland ne se contente pas de se distinguer de ses cousins, il se repense totalement pour mieux coller à la nouvelle identité visuelle d'Opel, grâce à un restylage très profond.

C'est la calandre qui concentre l'attention sur ce SUV arrivé à mi-parcours de son cycle de vie après son lancement en septembre 2017. Inspirée du GT X Experimental Concept, sa large surface laquée noire, cerclée de feux LEDs relève nettement l'élégance du style. Cela tombe bien, l'Opel nouveau ambitionne de monter en gamme pour devenir une « généraliste premium » à l'image d'un Peugeot ou d'un Volkswagen. Il faudra probablement attendre la prochaine génération de Grandland pour apprécier un véritable saut qualitatif. Il n'empêche, cette nouvelle version n'est pas très loin de la qualité perçue trouvée dans un 3008.

Seule relique de cette négligence passée de simple marque généraliste, la planche de bord manque encore d'ambition dans l'incarnation d'un univers de marque spécifique.

On apprécie toutefois ces nouveaux sièges confort, avec ce velours très haut-de-gamme, agréables au toucher et à l'assise. Voilà de quoi relev

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités