Opel : autopsie d'un spectaculaire sauvetage industriel

Carlos Tavares et Michael Lohscheller

Personne n'attendait un redressement aussi rapide d'Opel. Une marque qui a fait perdre près de 15 milliards d'euros à son précédent propriétaire, General Motors. Carlos Tavares revendique le succès de sa méthode qui avait déjà permis le redressement de PSA. Le groupe estime pourtant qu'il reste encore beaucoup à faire, laissant espérer de nouvelles marges de progression.

Publié le 25-07-2018 par Nabil Bourassi

« Nous avons une marge de premium », a déclaré Carlos Tavares dans une interview aux Echos. Le patron du groupe PSA peut effectivement se réjouir puisque le constructeur automobile a annoncé une marge opérationnelle de 7,8% au premier semestre. Dans le détail, on s'aperçoit même que le périmètre historique du groupe, appelé PCD (pour Peugeot Citroën DS) a vu sa marge atteindre les 8,5%, tandis qu'Opel a réalisé l'exploit totalement inattendu d'être déjà rentable, mais également d'afficher une marge de 5% !

Une marge opérationnelle record

Il faut rappeler que la filiale rachetée durant l'été 2017 n'avait pas produit de bénéfices depuis le début des années 2000 (elle a fait perdre à General Motors près de 15 milliards d'euros sur toute cette période). En outre, le plan de redressement d'Opel prévoyait une marge de 6% à horizon... 2021 ! Enfin, la marque à l'éclair était dans le rouge en 2017 avec une marge de -2,5%. Cette performance a donc, à tout point de vue, de quoi surprendre.

« Michaël Lohscheller et son équipe ont bien compris qu'on n'était pas dans le Powerpoint, mais dans l'exécution. Ce plan était largement inspiré du plan "Back in the race" mis en place chez PSA », explique Carlos Tavares aux Echos en référence au plan de redressement qu'il avait mis en place lors de sa prise de fonction en 2014 et dont les objectifs avaient été atteints avec deux années d'avance.

Carlos Tavares rappelle sa méthode : réduire les coûts fixes, les coûts variables et améliorer les prix

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités