OPA à un milliard d'euros du Crédit Mutuel sur le CIC

OPA A un milliard d'euros du CrEdit Mutuel sur le CIC

La plus ancienne banque de dépôts en France, contrôlée par la Banque fédérative du Crédit Mutuel depuis 1998, n'avait plus que 6,86% de capital flottant et sera retirée de la cote. Cette opération à un milliard d'euros simplifie la structure du groupe mutualiste.

Publié le 08-06-2017 par Delphine Cuny

C'est la plus ancienne banque de dépôts française qui s'apprête à quitter la Bourse de Paris: son actionnaire majoritaire, le groupe Crédit Mutuel, a annoncé son intention de déposer un projet d'offre publique d'achat (OPA) simplifiée sur les actions du Crédit Industriel et Commercial (CIC), en vue d'une opération de retrait obligatoire de la cote. La Banque fédérative du Crédit Mutuel (la société holding du groupe mutualiste CM11 qui comprend 11 fédérations régionales hors celles de l'ouest réunies sous la bannière Arkéa) détient déjà 93,14% du capital du CIC, directement ou via sa filiale Vendatour Investissement.

Son OPA à 390 euros, qui a été recommandée à l'unanimité par le conseil d'administration du CIC, portera sur les 6,86% du capital flottant, une opération à 1,01 milliard d'euros. En réalité, ce sont les caisses régionales du groupe Crédit Mutuel qui possèdent l'essentiel du capital non détenu par la BFCM. L'action CIC s'est quasiment alignée sur le prix proposé, grimpant de 76% ce mercredi à 386,20 euros.

Le retrait de la cote "permettrait une simplification des structures du groupe", à la gouvernance compliquée.

Plus de 150 ans d'histoire

La sortie de la Bourse du CIC clôt le chapitre d'une grande saga emblématique de l'histoire bancaire française. C'est le 7 mai 1859 que la Société Générale de Crédit Industriel et Commercial est créée par décret impérial de Napoléon III, à Paris, rue de la Victoire. Elle prend des participations dans des banques régionales, inau

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités