OneWeb : "une génération ancienne et une architecture non exempte de défauts"

OneWeb Airbus

Alors que la France a étudié une reprise de la constellation OneWeb, le général Michel Friedling, commandant du commandement de l'espace, a estimé que "si l'on compare à d'autres projets, OneWeb proposait une génération ancienne et une architecture non exempte de défauts".

Publié le 05-08-2020 par Michel Cabirol

Sur OneWeb, le général Michel Friedling, commandant du commandement de l'espace, a été très clair. Il a même taillé "un joli costard" à la constellation. Lors d'une audition à l'Assemblée nationale début juillet, il a estimé que "si l'on compare à d'autres projets, OneWeb proposait une génération ancienne et une architecture non exempte de défauts". "D'un point de vue militaire même si ses constellations d'orbite basse peuvent fournir des services à la défense et aux armées, OneWeb n'était pas la meilleure option", a-t-il également expliqué. Au passage, il a révélé que la France avait "envisagé la reprise de OneWeb, sachant que Airbus et Arianespace sont impliqués dans ce projet de constellation".

"Certes, la crise du covid a accéléré la chute de la société OneWeb, mais je crois qu'il ne s'agit pas là du principal facteur", a fait enfin valoir le général Michel Friedling.

Même constat à la commission européenne. L'Europe ne s'est pas positionnée comme repreneur potentiel de son projet de constellation de satellites de télécoms, dont 74 sont déjà en orbite. "Nous avons regardé le dossier, y compris dans son volet technique. Dans toute faillite, il n'y a sans doute pas qu'une seule raison. Il nous est apparu très vite que OneWeb ne pouvait répondre à nos ambitions de connectivité et d'autonomie stratégiques", avait expliqué au "Figaro" le commissaire européen, Thierry Breton.

Londres se lance

La Grande-Bretagne n'a pas été du même avis que la France et de Thierry Breton. La

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités