« On ne reviendra pas sur la réforme des retraites » (Yaël Braun-Pivet, présidente de l'Assemblée nationale)

itw jeudy YBP

Dans « L'entretien du Jeudy » de cette semaine, la présidente de l'Assemblée nationale prend position sur la loi LIOT visant à abroger la retraite à 64 ans. Ce texte, qui sera examiné le 8 juin prochain, « contrevient très clairement à l'article 40 de notre Constitution qui interdit aux parlementaires d'aggraver les charges de l'Etat ». Il faut tourner la page et « avancer sur les sujets autour du travail ». Yaël Braun-Pivet estime que le texte du gouvernement sur l'immigration porte « une position équilibrée » et qu'il y a avec les propositions des LR des points d'accord et de réels points de divergence. La première femme à occuper le Perchoir, à qui on prête des ambitions élyséennes, ne se projette pas mais ne s'interdit rien : « j'aime que le destin me surprenne », dit-elle. Retrouvez en fin d'entretien son portrait croqué par Bruno Jeudy qui raconte qu'on la compare souvent à Eva Péron, la madone du peuple argentin... ou à Ségolène Royal !

Publié le 25-05-2023 par Bruno Jeudy

LA TRIBUNE- Le 8 juin doit être examinée la proposition de loi LIOT visant à abroger la retraite à 64 ans. Elisabeth Borne a qualifié ce texte d'inconstitutionnel, d'autres parlent d'arnaques. Y aura-t-il un vote ?

YAËL BRAUN-PIVET- Il est vrai que cette proposition de loi pose plusieurs difficultés. Elle contrevient très clairement à l'article 40 de notre Constitution qui interdit aux parlementaires d'aggraver les charges de l'Etat. La deuxième difficulté consiste pour des parlementaires à revenir immédiatement sur une loi qui vient d'être adoptée définitivement. Enfin, cette proposition de loi constitue un leurre pour les Français. Elle n'a aucune chance d'accomplir un chemin parlementaire complet et d'être adoptée par le Parlement. Certaines oppositions en instrumentalisant l'Assemblée nationale font croire à tort aux Français que l'on va revenir sur la réforme des retraites.

Laurent Berger dit que la contestation à la réforme ne s'arrêtera jamais. Que pensez-vous de son attitude ?

Je n'aime pas commenter les pensées et encore moins les arrière-pensées des uns et des autres. Pour autant, cette réforme, certes contestée par les organisations syndicales et par une partie de l'opinion publique, est maintenant adoptée et promulguée. Nous avons maintenant beaucoup de sujets autour du travail sur lesquels nous devons avancer ensemble.

Gérard Larcher a prévenu que la majorité sénatoriale ne voterait pas « en l'état » le projet de loi de programmation de finances publiques. Y a-t-

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités