Olivier Véran et Brigitte Bourguignon convoquent le DG France d'Orpea

Olivier Véran et Brigitte Bourguignon convoquent le DG France d'Orpea

Le groupe Orpea est au coeur d'un scandale depuis la publication du livre-enquête de Victor Castanet intitulé Les Fossoyeurs.

Publié le 28-01-2022 par Nolwenn Guengant

Jean-Christophe Romersi (directeur général France d'Orpea) est convoqué le 1er février prochain par la ministre chargée de l'Autonomie Brigitte Bourguignon (sur demande d'Olivier Véran, ministre de la Santé). Pourquoi ? Afin de répondre aux accusations dont le groupe Orpea fait l'objet.


Des séjours à plus de 2 000 euros par mois


Cet entretien « sera l'occasion d'entendre les explications du groupe Orpéa sur plusieurs points qui feront l'objet d'enquêtes approfondies par les services de l'État » est-il indiqué dans le courrier adressé à Jean-Christophe Romersi par Brigitte Bourguignon. Cette dernière souhaite en savoir davantage sur divers points dont les pratiques managériales d'Orpea (dont le directeur général Groupe est Yves Le Masne), les accusations de maltraitance et autres pratiques financières. Suite à cet entretien, une enquête menée par l'Inspection générale des affaires sociales (Igas) sera lancée. Dans son livre-enquête, Victor Castanet révèle que les repas des résidents ainsi que leur prise en charge médicale, entre autres, sont rationnés afin d'améliorer la rentabilité du groupe qui facture les séjours des résidents à des prix élevés. Orpea réfute ces accusations et a mandaté deux cabinets qui mèneront une évaluation indépendante. Le groupe est présent dans plus de 20 pays et compte 1 156 sites. En France, il y a 354 établissements.

 

Les dernières actualités