Olivier Dussopt « le Monsieur retraite » dans la tourmente à cause d'une affaire judiciaire

Olivier Dussopt retraites

Olivier Dussopt est soupçonné de favoritisme par le Parquet Financier. Une accusation qui tombe mal alors que le ministre du Travail est en première ligne pour défendre la réforme des retraites.

Publié le 05-02-2023 par Fanny Guinochet

Décidément, en macronie, les « Monsieur retraite » sont souvent rattrapés par les affaires. Mediapart a révélé vendredi qu'Olivier Dussopt est soupçonné d'avoir reçu deux lithographies du peintre Gérard Garouste alors qu'il était député-maire d'Annonay en Ardèche. Ces deux tableaux provenaient d'un patron local de la Saur, un groupe français de traitement de l'eau, alors qu'un contrat entre la commune et cette société était en passe d'être signé. Ce contrat négocié depuis 2016, avait été finalement signé en juin 2017.

Le Ministre dément toute accusation

Olivier Dussopt avait alors expliqué ne pas avoir déclaré ces tableaux reçus à la déontologue de l'Assemblée nationale - comme le veut le règlement pour tout présent d'un montant supérieur à 150 euros. Un manquement, justifié, selon l'élu, par le fait qu'il ignorait la valeur des lithographies. Le ministre assure aussi avoir rendu les tableaux à son généreux donateur.

Il n'empêche, le parquet national financier, le PNF, a retenu une infraction de favoritisme. Au départ, l'enquête s'était penchée sur de possibles faits de « corruption », et de« prise illégale d'intérêts ». Mais elle n'a pas retenu ses deux griefs. Le ministre était alors secrétaire dEtat à la fonction publique.

Pour Mediapart, qui a révélé l'affaire, les explications d'Olivier Dussopt sont toutefois un peu courtes, dans la mesure où selon le titre, « les échanges entre Olivier Dussopt et la Saur, laissent peu de doutes sur l'existence d'un arrangement autour d'

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités