Olivier Bogillot, Sanofi France : "les industries du médicament sont enfin identifiées comme stratégiques"

bogillot

Alors que les autorités de santé craignent l'arrivée d'une nouvelle vague de l'épidémie de Covid-19, Olivier Bogillot, le président de Sanofi France salue le changement de vision politique sur l'importance stratégique des industries de santé. Face à l'importance de se faire vacciner contre la grippe saisonnière surtout cette année, le laboratoire a dopé sa production pour faire face aux besoins de production. Et il envisage de lancer celle de son candidat vaccin contre la Covid-19 développé avec GSK dès le début 2021, si les résultats des essais cliniques phase 2 sont concluants.

Publié le 25-09-2020 par Philippe Mabille et Florence Pinaud

LA TRIBUNE - Comment abordez-vous cette rentrée et craignez-vous une deuxième vague de la pandémie ?
 
Olivier Bogillot, le président de Sanofi France - Dans la perspective d'une éventuelle deuxième vague, tout est mis en oeuvre pour trouver le bon équilibre entre les intérêts sanitaires,  mais aussi les intérêts économiques permettant d'éviter un reconfinement général aux conséquences potentiellement désastreuses pour l'économie. Jusqu'à présent, cet équilibre fonctionne, avec une gestion sanitaire par territoire qui a l'avantage de se montrer adaptative.
 
Au-delà de la Covid-19, quels sont les enjeux sanitaires spécifiques de cette rentrée ?
 
La plupart des Etats ont commandé des vaccins contre la grippe saisonnière bien plus tôt que les autres années. Ils ont anticipé le fait qu'avec une présence persistante de la Covid, les hôpitaux risquaient de se retrouver rapidement surchargés. Comme les symptômes de la grippe ressemblent beaucoup à ceux de la Covid, les établissements de santé recevront sans doute des patients ne sachant pas s'ils ont attrapé l'un ou l'autre des deux virus. Au niveau mondial, cette situation nous a conduit à augmenter notre production de vaccins contre la grippe saisonnière de 20% À un moment où tous les pays du monde aimeraient bien avoir un leader de la pharmacie très compétent sur les vaccins sur leur territoire, avoir en France Sanofi-Pasteur qui produit ces vaccins contre la grippe est une chance.
 
Votre candidat vaccin développé avec le laboratoi

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités