Oeneo satisfait de son année 2018

Oeneo satisfait de son année 2018

Hier soir, le fabricant de bouchons et de tonneaux Oeneo a dressé le bilan de son exercice annuel décalé en mettant en lumière une belle croissance de son chiffre d'affaires.

Publié le 03-05-2018 par Aglaë Derouen

Des ventes en hausse

 

En ce début de mois de mai 2018, il est l'heure pour Oeneo de dresser le bilan de l'année passée. Dans ce contexte, hier soir, l'entreprise française spécialisée dans la tonnellerie et le bouchage du vin a dévoilé les résultats économiques de son exercice annuel décalé 2017-2018 clos fin mars en insistant notamment sur une belle croissance de ses ventes. Plus précisément, comme le révèle le communiqué de presse diffusé, l'entreprise fondée en 1838 et actuellement dirigée par Hervé Claquin et Nicolas Heriard-Dubreuil a vu son chiffre d'affaires augmenter de 9,2% sur la période pour atteindre 269,2 millions d'euros.

Dans le détail, l'activité bouchage d'Oeneo représente 183,6 millions d'euros contre 85,5 millions pour l'activité élevage, qui a été relativement dynamique au cours du quatrième trimestre de l'exercice en dépit d'un contexte difficile. Ainsi, en pratique, l'activité élevage a connu une progression de 2,4% ces trois derniers mois alors que la production mondiale de vin a de son côté connu une baisse de 8,6% environ.

 

Des cessions en vue

 

De son côté, l'activité bouchage d'Oeneo a connu une belle croissance de 20,5% au cours du dernier trimestre, avec un chiffre d'affaires estimé à 50 millions d'euros sur la période. Dans le communiqué diffusé cette semaine, le fabricant français de bouchons et de tonneaux justifie cette belle performance par « le succès mondial des bouchons Diam », à savoir les bouchons de liège sans goût de bouchon.

En marge de cela, le groupe Oeneo a aussi profité de sa prise de parole pour faire savoir qu'il venait d'engager la cession de certaines de ses activités de bouchage désormais jugées comme étant non stratégiques et à faible valeur ajoutée. Celles-ci concernent notamment deux sites de production basés au Portugal et dédiés au tubage des bouchons. Plus globalement, les ventes à venir devraient concerner des gammes « associées au liège traditionnel et non technologiques », selon les dires du communiqué diffusé par l'entreprise basée à Bordeaux et majoritairement détenue par Andromède. Celle-ci précise par ailleurs que certains acheteurs potentiels se sont déjà fait connaître et espère ainsi une officialisation des cessions dans le courant du premier semestre du nouvel exercice en cours. De quoi promettre une belle année 2018-2019 !

Les dernières actualités