OCS appartient désormais à Canal+

OCS appartient désormais à Canal+

Le groupe Canal+ et Orange ont officialisé la signature d'un protocole d'accord concernant OCS (Orange Cinéma Séries) et Orange Studio.

Publié le 10-01-2023 par Nolwenn Guengant

Lancé en 2008, OCS, le bouquet de chaînes françaises dédié aux séries et au cinéma, compte environ trois millions d'abonnés. Toutefois, il est « endetté et en pertes ». C'est pourquoi, Orange a pris la décision de le céder, avec Orange Studio (filiale spécialisée dans le cinéma), à un autre groupe bien connu. Il s'agit de Canal+.


Des centaines de millions d'euros de pertes


Orange et Canal+ ont ainsi signé un protocole d'accord par lequel Canal+ devient l'unique actionnaire d'OCS et d'Orange Studio. Le montant de la transaction n'a pas été rendu public. Cependant, si l'on en croit Les Échos, c'est Orange qui aurait versé de l'argent à Canal+. Toujours selon Les Échos, la somme en question serait inférieure à 100 millions d'euros et « ne prendrait pas la forme d'un chèque sec à Canal+ ». Cela ferait deux ans que les négociations autour de cette cession auraient débuté. « Orange sera amené à supporter les cash-flows négatifs futurs [...]. L'opérateur s'est engagé à verser des minimums garantis à Canal+ sur trois à quatre ans » ont en outre indiqué Les Échos qui font état de 400 à 500 millions d'euros de pertes depuis le lancement d'OCS, facturé 11 EUR par mois et qui a récemment perdu HBO (Game of Thrones...). Concernant le groupe Orange, la présentation de ses nouvelles orientations stratégiques par sa directrice générale Christel Heydemann est programmée le 16 février.

Les dernières actualités