Ocea vend 20 patrouilleurs à l'Ukraine pour 136 millions d'euros

Ocea Ukraine

Le chantier naval vendéen a signé un contrat d'une valeur de 136,5 millions d'euros portant sur la fourniture de 20 patrouilleurs à l'Ukraine : 15 bâtiments seront fabriqués en Vendée tandis que les cinq autres le seront à Mykolaïv, une ville portuaire et industrielle du sud de l'Ukraine.

Publié le 25-07-2020 par Michel Cabirol

Le chantier naval vendéen Oceaa signé un contrat d'une valeur de 136,5 millions d'euros portant sur la fourniture de 20 patrouilleurs à l'Ukraine : 15 bâtiments seront fabriqués aux Sables-d'Olonne (Vendée) tandis que les cinq autres le seront à Mykolaïv, une ville portuaire et industrielle du sud de l'Ukraine dans le chantier naval Nibulon. En novembre dernier, le ministre ukrainien des Affaires intérieures et l'ex-ministre de l'Intérieur Christophe Castaner avaient signé un protocole d'accord portant sur cette commande.

Ce contrat avec le ministère de l'Intérieur ukrainien a bénéficié d'un important soutien de l'État français, sous la forme d'un prêt du Trésor de 40 millions d'euros et d'un crédit-export octroyé par Bpifrance (76 millions d'euros). Les 20 navires de 32 mètres en aluminium viendront équiper les garde-côtes ukrainiens dans l'exercice de leurs missions maritimes (mer Noire et mer d'Azov) et fluviales. Les premières livraisons interviendront courant 2021. Ce projet vient à la suite d'autres projets majeurs engagés ces dernières années en Ukraine, en particulier le contrat de fourniture d'hélicoptères Airbus.

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités