Ô Macron, suspends ton vol !

Macron, réélection,

VOTRE TRIBUNE DE LA SEMAINE. Emmanuel Macron en pleine décantation, prépare les législatives et cherche un Premier ministre d'ouverture à gauche. Jean-Luc Mélenchon s'y verrait bien pour un mai 1981 à la sauce juin 2022. Le Président réélu tente de souder autour de son nouveau parti Renaissance une majorité à son image.

Publié le 07-05-2022 par Philippe Mabille

> CHAQUE SAMEDI, à 8 heures, recevez « Votre Tribune de la semaine » dans votre boîte e-mail en la sélectionnant ici.

____

En amour comme en affaires, il ne faut jamais se précipiter... En politique non plus apparemment. A peine réélu et réinvesti pour un nouveau quinquennat ce samedi, Emmanuel Macron a décidé de prendre son temps. Un temps de décantation, comme pour le bon vin ? Il faut dire que la campagne a été longue et intense (sic), c'est le temps du repos pour le guerrier. Après tout, pourquoi se presser. En Allemagne, il a fallu plus de 2 mois entre le vote du 26 septembre 2021 et l'investiture du nouveau Chancelier social-démocrate Olaf Scholz à la tête d'une nouvelle coalition inédite SPD-Grünen-FDP. Un temps passé à négocier un projet commun, pendant lequel Angela Merkel a continué à gérer les affaires courantes sans que cela ne gêne personne.

Et si Emmanuel Macron s'inspirait de la démocratie allemande, lui qui dit vouloir « inventer quelque chose de nouveau pour rassembler ». Pour l'heure, la France n'en prend pas le chemin, et le tripartisme des extrêmes (de gauche, du centre et de droite) fait de la politique française une morne plaine et un champ de bataille. Marine Le Pen, la finaliste, attend qu'Emmanuel Macron affiche la couleur, nomme son nouveau gouvernement, pour prendre la tête du camp national identitaire et mener elle-même la campagne des législatives. Elle peut prendre quelques jours de repos, Jean Castex restera à Matignon « jusqu'au 13 mai, au moin

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités