Nvidia rachète Arm

Nvidia rachète Arm

Nvidia Corporation, firme américaine experte en conception de processeurs, cartes et puces graphiques pour PC et consoles, vient de confirmer le rachat d'Arm.

Publié le 15-09-2020 par Nolwenn Guengant

40 milliards de dollars, c'est le montant du rachat d'Arm (développement de processeurs) par Nvidia. Arm, filiale britannique du japonais SoftBank Group, va ainsi devenir une division de Nvidia. Elle restera basée au Royaume-Uni et « continuera à exploiter son modèle de licence ouverte, tout en maintenant sa neutralité vis-à-vis des clients mondiaux » selon les déclarations de Nvidia. En rachetant Arm, Nvidia devient un concurrent important pour le groupe Intel.


Arm discrète


Arm, fondée en 1990, est une société assez peu connue du grand public. Pourtant, elle se cache derrière les designs des processeurs de puces de nombreuses grandes marques dont Apple, Samsung ou encore Qualcomm. La transaction devrait être finalisée d'ici à mars 2022 si et seulement si les autorités réglementaires du monde entier l'approuvent. Plus de la moitié du montant (soit 21,5 milliards de dollars) sera payée avec les actions de Nvidia. Les 40 milliards de dollars ne sont eux qu'un montant maximum payé sous condition d'atteinte « par Arm d'objectifs spécifiques de performance financière ». Une fois l'opération finalisée, SoftBank Group devrait posséder entre 6,7 % et 8,1 % du capital de Nvidia. Cette méga-fusion est l'une des plus importantes de l'année 2020. Cependant, elle déplaît à divers groupes dont les partenariats avec Arm pourraient être compromis.

 

Les dernières actualités