Numericable-SFR régresse au premier trimestre

Numericable-SFR régresse au premier trimestre

Au premier trimestre 2016, SFR a perdu moins de clients, mais de l'argent. La faute aux promotions destinées à reconquérir des abonnés, en particulier sur les offres fixes.

Publié le 12-05-2016 par Laurent Baquista

Chiffre d'affaires et résultat opérationnel en berne

 

Numericable-SFR a publié hier soir ses résultats financiers pour le premier trimestre 2016, et ils sont nettement contrastés. Le chiffre d'affaires du deuxième opérateur télécom du marché français atteint pour les trois premiers mois de l'année 2,573 milliards d'euros, repli de 6,1%. De même, l'Ebitda ajusté régresse de 9%, et n'atteint plus que 851 millions d'euros. Enfin, la marge d'Ebitda recule de 1,1 point, et se limite à 33,1%.

Dans la mesure où les revenus baissent, et où les bénéfices ont été, ou vont être, massivement réinvestis dans le déploiement de la 4G et l'extension de la couverture Fibre du territoire, ainsi que dans l'acquisition des actifs d'Altice Media Group et la création de 5 nouvelles chaînes de télévision, le bilan de Numericable-SFR ne peut que paraître décevant sur le plan comptable.

 

Un tableau pas si sombre

 

Pourtant, tous les chiffres dévoilés hier ne sont pas alarmants, loin de là. Sur le plan strictement économique, il semblerait même plutôt que le nouveau fer de lance de l'empire Drahi soit en train de se donner les moyens de développer une croissance durable, et rentable.

Tout d'abord, les investissements massifs consacrés aux réseaux autant qu'aux contenus, dans une stratégie affirmée de convergence télécoms-médias, sont indéniablement le signe d'un dynamisme qui devrait bientôt porter ses fruits.

Ensuite, Numéricable-SFR semble avoir jugulé l'hémorragie de sa clientèle. Au premier trimestre 2015, l'opérateur de la téléphonie et du câble perdait 144 000 abonnés mobiles. Il en a perdu seulement 28 000 durant les trois premiers mois de 2016, mais il en a gagné 66 000 dans la fibre. Par ailleurs, le segment qui intéresse le plus Patrick Drahi, celui des abonnés dont l'ARPU (revenu moyen par abonné) est le plus élevé a progressé de 13 000 unités.

Enfin, si le chiffre d'affaires baisse, c'est avant tout en raison des promotions très agressives concédées pour attirer de nouveaux clients, ou conserver ceux qui arrivaient en fin d'engagement. Les prochains trimestres devraient donc, en toute logique, être beaucoup plus favorables au groupe.

Les dernières actualités