Nucléaire : quand EDF baisse sa production pour économiser du combustible

Centrale nucleaire d'edf a cattenom

EDF compte économiser six mois de combustible sur deux unités de la centrale de Cattenom, en Moselle, avant le prochain rechargement prévu en 2025. Mais la décision interroge certains observateurs, alors qu'une telle modulation représente plusieurs millions d'euros de manque à gagner, et que les raisons restent floues. D'autant que les baisses répétées de puissance feraient vieillir plus vite certains composants des réacteurs, rehaussant par là-même le coût de leur maintenance.

Publié le 01-11-2023 par Marine Godelier

A première vue, c'est une décision qui peut sembler incohérente : alors que les prix de l'électricité continuent d'afficher des niveaux records en France, avec un mégawattheure (MWh) échangé autour de 110 euros sur les marchés pour le printemps 2024, EDF entend baisser sa production nucléaire d'ici aux prochains mois. Et pour cause, le groupe compte économiser du carburant dans certains de ses réacteurs avant leur prochain rechargement, plutôt que d'avancer la date de celui-ci.

En effet, jeudi 26 octobre, l'énergéticien a mis en garde contre des interruptions supplémentaires de ses réacteurs Cattenom 1 et 2, en Moselle, afin de ne pas utiliser environ six mois de combustible (sur un total de 18 mois) d'ici aux prochains arrêts de ravitaillement, prévus en 2025. Ce qui « se fera grâce à des limitations de charge ou à des coupures imposées » , peut-on lire dans un communiqué publié par l'entreprise. En l'espèce, il ne s'agira probablement pas d'une fermeture stricte pendant 6 mois, mais plutôt d'une modulation étalée sur plusieurs semaines, précise une source interne à La Tribune.

De quoi rendre perplexe certains observateurs. « Cela revient à faire tourner un réacteur aux deux tiers de ses capacités pendant 18 mois, plutôt qu'à fond pendant 1 an. Or, il n'est économiquement viable que s'il tourne à plein. Une centrale qui ne fonctionne pas pendant 6 mois, c'est des centaines de millions d'euros de manque à gagner, d'autant plus avec l'augmentation des prix de l'électricité ! »

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités