Nucléaire : Paris réunit le gratin de l'industrie et appelle à un financement international

Agnès Pannier Runacher

A l'initiative de la ministre de la Transition énergétique Agnès Pannier-Runacher, une quinzaine de ministres de l'OCDE et une trentaine de dirigeants d'entreprises se réunissent ce jeudi à Paris pour un grand raout sur l'énergie atomique. Objectif : coordonner les filières industrielles des différents pays pour la construction des nouveaux réacteurs et peser plus lourd dans l'appel à de nouveaux financements internationaux.

Publié le 28-09-2023 par Juliette Raynal

[MAJ ] Article publié le 27/09/23 à 21h et mis à jour le 28/09/23 à 9h54, avec les réactions de Greenpeace France.

« C'est un événement en soi », assure le cabinet de la ministre de la Transition énergétique. Ce jeudi 28 septembre, à l'initiative d'Agnès Pannier-Runacher, une quinzaine de ministres de l'Énergie et plus de 30 dirigeants de l'industrie nucléaire se réunissent au Château de la Muette, dans le 16ème arrondissement de Paris, à l'occasion d'une conférence internationale, co-organisée avec l'Agence de l'OCDE pour l'énergie nucléaire (AEN). « C'est la première fois que les pays membres de l'OCDE se réunissent autour du nucléaire », souligne l'entourage de la ministre.

Parmi les dirigeants ayant confirmé leur participation : Jonathan Wilkinson, ministre des ressources naturelles du Canada,  Young-ghil Cheon, ministre sud-coréen adjoint du Commerce, de l'Industrie et de l'Énergie, Jennifer Granholm, secrétaire américaine à l'Énergie, ou encore Yasutoshi Nishimura, le ministre de l'Économie, du Commerce et de l'Industrie du Japon et Anna Moskwa, la ministre polonaise du Climat et de l'Environnement.

Changement de logiciel

Le PDG de la compagnie nucléaire coréenne sera aussi présent, aux côtés du dirigeant de la société Bruce Power, exploitant huit réacteurs nucléaires au Canada, du patron de l'entreprise suédoise Vattenfall ou encore du dirigeant de l'entreprise publique polonaise PEJ.  A noter : l'électricien tricolore EDF ne sera pas représenté par son PDG Luc Rémont,

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités