Nucléaire : la longue et difficile désintoxication de l'Europe à la Russie

rosatom

L'entreprise russe Rosatom, qui échappe toujours aux sanctions européennes, occupe une place clé dans l'approvisionnement de l'UE en uranium enrichi. Même si les européens Orano et Urenco prévoient de gonfler leurs capacités, cette réponse ne suffira pas à remplacer les volumes russes. D'autant que Rosatom exerce également un quasi-monopole sur la fabrication de combustibles nucléaires destinés à une flotte de réacteurs de conception russe déployés en Europe centrale. Là aussi, les évolutions en cours s'annoncent particulièrement lentes. Décryptage.

Publié le 22-02-2024 par Juliette Raynal

L'invasion russe de l'Ukraine, il y a quasiment deux ans jour pour jour, a mis sur le devant de la scène la forte dépendance européenne à Moscou pour son approvisionnement en gaz naturel. A tel point qu'elle a relégué au second plan une autre dépendance énergétique, beaucoup moins connue du grand public : la dépendance européenne à l'industrie nucléaire russe, et en particulier au géant Rosatom, pour faire tourner ses centrales atomiques. « Selon les données d'Euratom (la Communauté européenne de l'énergie atomique, un organisme public européen chargé de coordonner les programmes de recherche sur l'énergie nucléaire, Ndlr), entre 25 et 30% des centrales nucléaires en Europe dépendent de la Russie », rappelle ainsi Teva Meyer, chercheur à l'Institut de relations internationales et stratégiques (Iris) et spécialiste de la géopolitique du nucléaire civil.

Lire aussiComment le géant russe Rosatom est devenu le champion du monde du nucléaire


Moins médiatisée, cette vulnérabilité est cependant plus sournoise car extrêmement difficile à compenser à court ou moyen terme. En effet, alors que le Vieux Continent s'est rapidement et largement tourné vers le Gaz naturel liquéfié (GNL) pour amoindrir son exposition au gaz russe acheminé par pipelines, se défaire du poids stratégique que revêt la Russie dans le nucléaire européen sera bien plus long au regard de la complexité de la chaîne de valeur. Résultat : alors qu'elle en est à son treizième paquet de sanctions contre la Russie, Bruxe

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités