Nucléaire : la Finlande privée de l'EPR tout l'hiver

Le reacteur nucleaire epr finlandais olkiluoto 3

La mise en service normal du réacteur nucléaire EPR d'Olkiluoto en Finlande est repoussée à début mars, a annoncé l'opérateur finlandais de la centrale, déjà confronté à 13 ans de retard sur le calendrier initial.

Publié le 22-12-2022 par latribune.fr

C'est désormais certain. La Finlande, qui comptait il y a encore quelques semaines sur son nouveau EPR d'Olkiluoto 3 pour passer l'hiver en cours, peut faire une croix sur son réacteur nucléaire de nouvelle génération pour la (quasi) totalité de l'hiver. La mise en service normale de ce dernier est repoussée jusqu'au début du mois de mars (le 8 exactement), a annoncé mercredi TVO, l'opérateur finlandais de la centrale. Il y a une dizaine de jours, ce dernier tablait sur février après l'apparition en octobre de dommages détectés dans les pompes à eau du réacteur. Aujourd'hui, l'examen des dommages sur est en grande partie terminé.

« Les pompes d'alimentation en eau ont été utilisées en dehors des plages d'utilisation normales lors des tests de production, ce qui a entraîné une contrainte plus élevée que la normale sur les pompes », a-t-il expliqué.

Arrêt des livraisons russes d'électricité

Le coup est d'autant plus rude pour la Finlande que le pays scandinave comptait sur son nouveau EPR, le plus puissant d'Europe avec une capacité de 1.600 mégawatts, pour compenser l'arrêt des livraisons d'électricité russes décidées par Moscou après l'annonce de la candidature de la Finlande à l'Otan en mai. Celles-ci représentaient environ 900 MW, soit 10% de la consommation finlandaise. Pour pallier ce manque, l'Etat finlandais a déjà dû actionner des centrales de réserve au fioul le mois dernier. La Suède peut par ailleurs lui fournir jusqu'à 2.400 mégawatts mais guère plus car elle est

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités