Nucléaire : la Finlande doit faire une croix sur le nouvel EPR d’Olkiluoto 3 pour une grande partie de l’hiver

Olkiluoto

Après des années de retard, le réacteur nucléaire finlandais d'Olkiluoto 3 ne devrait pas commencer sa production régulière d'électricité avant la fin du mois de janvier (au plus tôt), a indiqué lundi l'exploitant TVO, après la détection de dommages en octobre.

Publié le 22-11-2022 par latribune.fr

La Finlande, qui pensait il y a encore deux mois pouvoir passer l'hiver sans encombre sur le plan énergétique grâce à l'entrée en service salvatrice de l'EPR Olkiluoto3, se retrouve dans une situation délicate à la suite du nouveau pépin rencontré mi-octobre sur le réacteur nucléaire. Alors qu'aucun calendrier concernant un éventuel décalage de la mise en service régulière, prévue en décembre, n'avait été communiqué jusqu'ici, celle-ci ne commencera pas, au plus tôt, avant la fin du mois de janvier, a annoncé l'opérateur finlandais TVO, en précisant que l'enquête sur les dommages subis par les pompes d'alimentation en eau d'Olkiluoto 3 « se poursuivrait pendant encore quelques semaines ». Un coup dur pour l'Etat finlandais qui devra donc se passer de son EPR pour tout ou partie de l'hiver (qui a déjà commencé en Finlande), sachant qu'il n'est pas à l'abri d'un nouveau décalage. Pour rappel, la production régulière devait commencer cet été, mais elle avait été reportée à décembre, après l'observation de « matières étrangères » dans le réchaud à vapeur de la turbine.

Arrêt des livraisons russes d'électricité

Le coup est d'autant plus rude pour la Finlande que le pays scandinave comptait sur son nouveau EPR, le plus puissant d'Europe avec une capacité de 1.600 mégawatts, pour compenser l'arrêt des livraisons d'électricité russes décidées par Moscou après l'annonce de la candidature de la Finlande à l'Otan en mai. Celles-ci représentaient environ 900 MW, soit 10% de la consommati

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités